Facebook contre Google : Jusqu’où la convergence ? 4

lequel sera KO?

Il suffit de regarder un peu dans le passé .. et dans mes articles  (Facebook continue de chasser sur les terres de Google & Google lance son bouton +1 ) pour en arriver à cette réflexion. A la base, Google, c’était du Search, Facebook du Social. Tous les 2 portés par leur croissance folle, les géants ont commencé à se marcher sur les pieds. On peut alors légitimement se poser la question suivante: jusqu’où cela va t-il aller?

Pour info, Facebook est le deuxième site le plus visité en France après… Google.

 

Quelques chiffres sur les services Facebook et Google

Facebook

Google

Profil Social 2004 Google Wave: 2009 – Google +: 2011
Recommandation Sociale Like Button Google +1: 2011
Solution de Paiement

Facebook Credits: 2009

Google Checkout: 2006
Messagerie Instantanée avril 2008 Google Chat: 2005
Publicité CPC Social Ads: 2007 Google Adwords: 2002
Webmail Facebook Messages: nov 2010 Gmail: 2004
Identifiant unique Facebook Connect: 2010 Google ID

 

Un constat: la convergence

Les 2 géants tendent clairement l’un vers l’autre.

Il y a bien sur de nombreux autres services différents entre Facebook et Google. Un fait se dégage: Google s’appuie sur des applications développées en interne, Facebook sur des apps développées par la communauté. Avec les avantages et inconvénients pour chacun des cas de figure.

Il apparait en tout cas que la volonté des deux sociétés de créer un écosystème au sein du web est réelle. Une sorte d’internet dans l’internet avec ses propres systèmes de communication, de recherche, de paiement.

 

Cette convergence a des limites

Les faits montrent également que chacune des 2 entreprises a du mal dans le coeur de métier de l’autre. Google Wave, premier pas de Google dans le social a été un échec. Quant à la recherche sur Facebook, elle .. n’existe pas quoique la nouvelle Timeline puisse être considérée comme un début.  Facebook offre ainsi un classement des données alternatif à Google. Verra t-on un jour du FEO?

Foncièrement, Google organise les données, Facebook les récolte … pour l’instant.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 thoughts on “Facebook contre Google : Jusqu’où la convergence ?

  1. Pingback: Google Panda - Facebook vs Google: Jusqu'où la convergence ? | E-Commerce World

  2. Reply Chris Avr 5,2012 10 h 48 min

    Google+ est un semi échec. Des millions se sont inscrits, mais personne ne l’utilise. Je pense que google n’aura jamais un réseau social à part comme facebook. La clé est la convergence entre tous les services : youtube, gmail, moteur…

    En revanche, facebook a tout intérêt à progresser sur la recherche pour accroitre ses revenus je pense !

  3. Reply Audran Avr 5,2012 20 h 25 min

    @Chris

    Merci de ton commentaire 😉

    Je partage ton opinion sur Facebook. Ils se doivent de consolider leur business model et font donc naturellement en sorte d’ancrer leur audience sur FB pour mieux la monétiser. Aller vers le search est donc plus que dans leurs intérêt.

    Concernant Google +, l’outil s’enrichit constamment. Google est assez impressionnant là-dessus je trouve, d’autant plus que la marge de progression est clairement là. Je pense donc qu’il est un peu trop tôt pour parler de semi-échec 😉

    Audran

  4. Reply chaussure de foot Mar 21,2013 8 h 27 min

    Il apparait en tout cas que la volonté des deux sociétés de créer un écosystème au sein du web est réelle. Une sorte d’internet dans l’internet avec ses propres systèmes de communication, de recherche, de paiement.

Leave a Reply