Contrôler l’affichage de son e-commerce sur les différents navigateurs 8

Vous vous démenez pour générer du trafic sur votre site, mais à quoi bon s’il n’est pas correctement visible et utilisable par vos visiteurs? Pas forcément besoin non plus de chercher à tout prix à être compatible Internet Explorer 6. Adaptez l’accessibilité votre e-commerce en fonction … de vos visiteurs.

Faire un point sur les navigateurs utilisés par ses visiteurs

Google Analytics offre des statistiques en fonction des navigateurs utilisés. Profitez en! Quels sont les navigateurs utilisés par votre audience? En quelle versions? Ces observations impliquent des décisions: si par exemple IE6 est à 1%, il ne sera pas forcément judicieux de déployer des moyens pour le rendre compatible avec ce navigateur.
Pour les plateformes les plus courantes (IE, Chrome, Firefox voire Opera et Safari), observez les plus basses versions utilisées et faites en sorte que votre boutique en ligne s’y affiche correctement. Contrôlez ensuite l’affichage sur les versions supérieures.

 

 

Faites un point sur toutes ces datas tous les trimestres pour observer et acter en conséquence. La compatibilité pour Internet Explorer 7 (bon ok j’ai une dent contre IE vous aurez deviné!) par exemple implique des contraintes de conception et d’intégration. Est-ce utile de se les imposer? Vos utilisateurs vous le disent déjà 😉

 

Des outils pour vérifier l’affichage de votre e-commerce sur différents navigateurs

Il existe pas mal d’outils pour contrôler l’affichage, voire les fonctionnalités mises en place sur votre boutique en ligne.

Browsershots: outil en ligne gratuit permettant d’afficher votre site dans plusieurs dizaines de navigateurs. Un must!

Scapture: application en ligne gratuite similaire à Browsershots pour obtenir des captures d’écran de son site sur différents navigateurs.

IE Tester: logiciel Windows gratuit permettant l’émulation de IE sous toutes ses versions.

BrowseCam: solution payante pour valider l’affichage de site sur les différents navigateurs, mais aussi les différents devices mobiles!

Adobe BrowserLab : utilitaire en ligne de l’éditeur de logiciel Adobe pour checker votre ecommerce sur les principaux navigateurs du marché. Les synergies avec Dreamweaver sont assez intéressantes…

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

8 thoughts on “Contrôler l’affichage de son e-commerce sur les différents navigateurs

  1. Pingback: Contrôler l'Affichage de Son E-Commerce sur les Différents Navigateurs | WebZine E-Commerce & E-Marketing - Alexandre Kuhn | Scoop.it

  2. Reply webmaster liens geeks Mai 9,2012 12 h 28 min

    Salut,
    Pour avoir testé pas mal de chose j’en suis revenu à l’utilisation des machines virtuelles pour avoir des résultats précis.
    Ces sites sont interessants quand on a que ça sous la main mais en pratique tu te rends vite compte, par exemple, que IE9 ne réagit pas pareil sous seven et vista par exemple. Ca ces sites ne prennent pas forcément en compte

  3. Reply C3m Mai 9,2012 19 h 24 min

    top, merci beaucoup, je vais tester ca 😉

  4. Reply Stéphane de QuiRecherche Mai 10,2012 12 h 08 min

    En effet il peut parfois être inutile de dépenser son énergie pour rendre son site compatible avec une version qui n’est finalement pas (ou très peu) utilisée par les internautes. Et inversement : il est crucial de vérifier que le site s’affiche bien sur tous les navigateurs régulièrement utilisés. Ne serait-ce qu’en preuve de qualité.

    Je ne connaissais pas tous les outils cités, mais étant sous Mac, j’utilise régulièrement IE Tester pour vérifier que mes sites sont bien compatibles avec IE.

    N’oubliez jamais que si votre site s’affiche mal chez un client, il y a peu de chance qu’il prenne la peine d’en télécharger un autre. Il quittera votre site, tout simplement. Vous pouvez en revanche déceler le navigateur utilisé par l’internaute et lui afficher un message en fonction : cela vous donnera tout de suite un aspect plus professionnel.

  5. Reply Audran Mai 13,2012 18 h 32 min

    @WebmasterLiensGeek => Judicieuse solution il est vrai, mais pas à la portée de tous, et de toutes les machines =)

  6. Reply William de Cuisinistic Mai 15,2012 16 h 35 min

    Merci Audran pour ces infos.
    Je ne connaissais pas browsershots.
    C’est vrai que c’est une plaie quant tu passes ta journée à coder sur Firefox et que tu t’apercois que ca ne rend rien sous IE et….c’est reparti pour 2h de boulot !

    A bientot !

  7. Reply Evoclicks Mai 22,2012 20 h 38 min

    Merci pour l’astuce, très utile ça fait gagner quelques heures.

    Bonne continuation.

  8. Reply Marie Juin 26,2012 3 h 17 min

    Bonjour,

    Merci pour ces astuces c’est très utile ! Ça évite quelques problèmes avec IE et IE me fait toujours perdre des heures et des heures. C’est vraiment le pire ennemi d’un webmaster..

Leave a Reply