E-commerce : l’optique aussi s’y met 5

NB: cet article est sponsorisé mais rédigé par mes soins, je tenais à le signaler. J’ai tâché de conserver l’implication que je met dans chacun de mes articles 🙂

Comme vous le savez, l’e-commerce bouge énormément. De nouveaux secteurs font leur apparition sur le net, couvrant encore plus de produits, plus de besoins. L’un des derniers en date est l’optique dont l’émergence s’est révélée en en 2011. Maintenant, même les lunettes ou les lentilles s’achètent en ligne.

Les freins à l’achat sur le net, principalement sur ce type de produit sont pourtant nombreux. Les différents acteurs actuellement en place tentent encore le pari de démocratiser le réflexe internet pour l’achat de lentilles ou lunettes. Leur structure légère doivent leur permettre  d’assurer leur promotion, la profondeur de leur catalogue mais surtout de soigner leur avantage prix, car tous ne survivront certainement pas, c’est l’ordre des choses. De gros défis donc attendent encore les pionniers de l’optique en ligne.

L’un d’eux, Mister Spex affiche des lunettes de vue (montures et verres avec trois traitements) à partir de 39€, un prix difficile à trouver dans le retail traditionnel. Cet e-commerçant propose près de  5000 références sur son site.

Quoi qu’il en soit, l’une des priorités de ces acteurs réside dans la rassurance et le service client. Les acheteurs sont en demande de conseil et d’informations précises  : on parle de santé et le client est ici un patient qui veut parler à un professionnel. Par exemple Mister Spex propose un élément de rassurance très important : la boutique est agrée par la sécurité sociale et la qualification de l’équipe sont autant d’éléments mis en avant. La projection dans l’achat n’est également pas à négliger au niveaux des fiches produit. Les descriptifs doivent être complets et clairs, les visuels propres et présentés portés.

Bref, encore beaucoup de défis à relever pour les opticiens en ligne, c’est un secteur à suivre!

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

5 thoughts on “E-commerce : l’optique aussi s’y met

  1. Reply Vanessa Août 1,2012 16 h 22 min

    Avec un beau design et une bonne présentation, tout peut être vendu sur internet.

  2. Reply lentilles de contact Août 3,2012 23 h 35 min

    Ah bah bravo Audran. On m’a solicité pour un article sur Emercenaire mais j’ai trouvé que faire un article sur eux alors que j’étais à 100% sur Opticienonline, c’était pas top top.

    Bravo pour le titre car c’est vrai, on parle de plus en plus d’optique sur internet 🙂

  3. Reply Audran Août 4,2012 14 h 16 min

    Je l’attendais ton commentaire et j’avoue avoir penseé à toi durant la rédaction 🙂
    C’est vrai que tu es trèèès bien placer pour témoigner de la montée en puissance de l’optique dans l’ecommerce. Bonnes ventes!

  4. Reply agence de design et graphisme Août 8,2012 12 h 07 min

    Le monde du e-commerce est en train de se développer de plus en plus en ce moment, les boutiques en ligne de e-commerce se développement énormément ces derniers temps et de nouveaux secteurs se sont lancés dans le e-commerce comme on peut le voir ici avec l’optique.

  5. Reply Store enrouleur occultant Août 27,2012 13 h 23 min

    Bonjour,
    Merci pour l’article.
    Certes, il y a beaucoup de défis à relever pour les opticiens en ligne.
    Il s’agit d’un produit qui nécessite le conseil d’un professionnel.
    Moi, par exemple, j’imagine pas qu’un jour je vais acheter mes lunettes par internet. Je le ferai peut être pour des lentilles de contact.
    Sophie

Leave a Reply