Qu’est ce que le Quality Score et comment l’optimiser? 9

googleLe Quality Score est un indicateur de qualité d’annonce mis en place par Google et utilisé dans le classement des annonces publicitaires Google Adwords. Mais quel est son réel impact? Pourquoi cet indicateur est-il important à maîtriser? Comment l’optimiser?

 

 

Qu’est ce que le Quality Score?

Le quality score est un indicateur conçu par Google qui aura un impact fort sur votre CPC (Coût Par Clic) et le classement de vos annonces notamment. Il représente en effet la qualité globale évaluée par Google sur chacune de vos annonces, mots clefs et pages d’atterrissage. C’est donc une metrics à ne pas négliger lors de l’analyse de vos campagnes Adwords.

Plus votre quality score sera élevé, moins votre CPC sera élevé et plus votre annonce Adwords sera favorisée dans le classement affiché par Google. Travailler votre quality score sera donc générateur d’économie et de performance!

Comment optimiser votre Quality Score?

 

Des mots clés pertinents

Un des principaux leviers pour améliorer votre QS reste les mots clés que vous sélectionnez pour déclencher l’affichage de vos annonces. Assurez-vous qu’ils soient bien pertinents pour chacune de vos annonces. Le taux de clics (CTR) issus de vos keywords sera un indicateur qui vous permettra d’évaluer la pertinence de vos mots clés de manière individuelle.

 

Des textes d’annonces adaptés et vendeurs

Les textes d’accroche que vous rédigerez sur vos annonces auront un impact sur le quality score. Google intègre en effet dans son calcul la performance intrinsèque du contenu textuel de vos annonces Adwords.Utilisez le CTR et le taux de rebond sur vos pages d’atterrissage pour piloter la qualité de vos textes d’annonces. Et n’oubliez pas, testez, testez et testez 😉

 

Des pages d’atterrissage cohérentes

Intégrez le taux de rebond dans l’analyse de la composante page d’atterrissage de votre quality score. Une landing page affichant un taux de rebond de plus de 70-80% symbolisera le plus souvent une promesse faite dans l’annonce et non tenue suite au clic de l’internaute et son arrivée sur votre site. Assurez vous d’avoir une cohérence complète entre le contenu de vos annonces et celui de vos pages d’atterrissage et ainsi d’offrir à vos visiteurs un parcours d’achat performant.

 

J’ai l’habitude de viser au minimum 7 pour les campagnes que je gère. Et  pour vous, le Quality Score est-il un indicateur central de vos analyses Adwords? Comment vous y prenez-vous pour l’améliorer au quotidien?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

9 thoughts on “Qu’est ce que le Quality Score et comment l’optimiser?

  1. Reply Acta-Link Août 9,2012 10 h 54 min

    Effectivement le quality score est un indicateur incontournable.

    Mais quel travail pour optimiser tout cela… Choix des mots clefs, travail sur les pages d’atterrissage pour être cohérent…

    Les gros budget Adwords ne font pas tant dans la dentelle…

    Est-ce que quelqu’un a essayé de « benchmarquer » le ROI sans optimisation et avec ?

  2. Reply Mastic Août 26,2012 21 h 07 min

    Merci pour cet article! Je suis toute à fait d’accord que le quality score est un indicateur conçu par Google et il est incontournable.

    Aurélie

  3. Reply Marie@Marche nordique toulouse Août 28,2012 13 h 00 min

    Bonjour,
    Merci pour l’article.
    C’est intéressant de savoir comment optimiser l’indicateur Quality Score pour favoriser son annonce Adwords dans le classement affiché par Google.
    Marie

  4. Reply festiv-idees.fr Août 29,2012 22 h 38 min

    Bonjour,
    Merci pour l’article sur l’indicateur conçu par Google: Quality Score qui représente la qualité globale évaluée par Google sur chacune des annonces ou des mots clefs !!

  5. Reply fr.oregonscientific.com Août 29,2012 23 h 51 min

    Bonjour,
    Merci pour l’article. C’est intéressant.
    Sophie

  6. Reply Matthieu @ Eurekalt Sep 6,2012 14 h 41 min

    Un bon Quality Score c’est bien, un bon CPA c’est (beaucoup) mieux ! Il vaut mieux optimiser les campagnes en se basant avant tout sur le CPA, le QS est complémentaire pour voir là où il reste de la place pour l’amélioration.

  7. Reply Audran - Blog eCommerce World Sep 8,2012 12 h 57 min

    L’un n’empêche pas l’autre 😉

  8. Reply Magalie@Barre d’appui Sep 12,2012 15 h 26 min

    Bonjour,
    merci pour l’article il riche en information précieuses et utiles.
    Magalie

  9. Reply lubysac.com Nov 9,2012 9 h 27 min

    Bonjour,
    Merci pour l’article.
    Je savais pas comment optimiser l’indicateur Quality Score. Vous me donnez des idées et des astuces pour le faire.

Leave a Reply