5 trucs pour une page de confirmation de commande qui fidélise 22

assez nulle comme illustration non?La page de confirmation de commande fait partie intégrante du parcours d’achat d’un e-shoppeur sur un site e-commerce. Mieux, elle le clôt. Souvent ces pages se résument à un remerciement convenu et un lien vers la page d’accueil. Quel est alors l’apport de valeur? Comment  capitaliser sur la page de confirmation de commande pour fidéliser efficacement?

 

Remercier (chaleureusement)

C’est simple et c’est du bon sens de la relation client. Mais au delà de  le penser, afficher un remerciement  sympathique un bon début pour maintenir le lien avec un acheteur en ligne après une transaction.

 

Récapituler (clairement) la commande

Ce n’est pas parce que la commande à été passée que la rassurance  n’a plus d’importance bien au contraire. Un récapitulatif de commande (désignations des articles, quantités, prix…) rassurera l’e-shoppeurs  quant à sa prise en compte et son exacte composition.

 

Préparer (sereinement) l’après vente

Récapituler les composantes du SAV (suivi de commande, gestion des retours, numéros de téléphone pour vous contacter) sera toujours apprécié de vos clients.

 

Fidéliser (davantage)  en prolongeant l’expérience client sur les réseaux sociaux

Vous avez un processus de commande optimisé, à l’expérience d’achat agréable bref, vous rendez les gens heureux ;)? Capitalisez la-dessus et proposez à vos clients de suivre votre actualité ou de répondre à leur questions via les réseaux sociaux.

 

Inciter (une nouvelle fois) à l’inscription à la newsletter

L’opt’in dans le formulaire d’identification n’a pas été cochée et votre client n’est pas sur votre base Newsletter. Mais peut-être ne l’avait-il pas vu? Peut-être voulait-il boucler sa commande avant de choisir ou non s’il optera pour des solicitations via e-mailing. La page de confirmation de commande est un excellent moyen rappeler la newsletter sans être intrusif.

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

22 thoughts on “5 trucs pour une page de confirmation de commande qui fidélise

  1. Reply Clément Sep 18,2012 21 h 14 min

    Très intéressant que des conseils important. Je pense que en effet cet page est vraiment importante l’acheteur doit être bien informé de ce qu’il à commandé et le fait de le dirigé vers les réseaux sociaux ça peut être une bonne idée.

  2. Reply kamagra Sep 19,2012 10 h 59 min

    merci) des conseils très judicieux. Je vais les suivre.

  3. Reply Materiel electrique Sep 19,2012 15 h 21 min

    Bonjour,
    je suis d’accord avec vous pour tous les points, mais toutes ces actions doivent être faite en donnant l’impression au client que celui qui décide. il faut faire très attention à ce point je trouve qu’il est essentiel dans la vente et pour la fidélisation
    Nathalie

  4. Reply Kevin Sep 20,2012 14 h 06 min

    Super Audran !

    Tu as entièrement raison, la page de confirmation de commande est d’une importance capitale. Autant dans la relation de confiance que pour la fidélisation du client (garder le contact et prévoir un deuxième achat).

    Pour moi l’intégration de réseaux sociaux permet vraiment de garder un contact proche du client. Et cela permet aussi de gagner en crédibilité. Combien d’entre nous sont plus tentés d’acheter sur une page qui à beaucoup de fans ou followers ?

    Enfin travaillez bien vos pages de confirmation !

  5. Reply 21J Sep 21,2012 8 h 14 min

    Ce qui est important, c’est surtout que le moment où l’internaute est susceptible de faire une action (j’entends inscription newsletter, follow Twitter, like Facebook, …), c’est justement au moment où il vient de faire une action 🙂 Par contre, il y a pas mal d’internautes qui sont refroidis par la page de confirmation de paiement de la banque et qui ne reviennent pas sur le site, du coup au delà de la personnalisation de la page de confirmation de commande, je pense qu’il faut en faire autant pour le mail de récapitulatif de commande.

  6. Reply conjugaison fidéliser Sep 21,2012 15 h 10 min

    Bonjour,
    Si effectivement les 3 premiers points sont en général banalisés, les deux derniers se font quand même plus rare, je n’ai pas vu très souvent de pages de confirmation de commande alliant et mention des réseaux sociaux et proposition de newsletter. C’est pourtant dommage car ça permet de mettre plus de chances de son côté.

  7. Reply jeu de train Sep 26,2012 16 h 20 min

    Avoir sous les yeux ce genre de pages, cela fait tout d’abord sérieux en montant une entreprise qui sait où elle va, et puis c’est quand même aussi rassurant, cela prouve qu’on tient à ce qu’on continue à être client et donc cela peut nous faire penser que l’expérience se passera bien.

  8. Reply Shiva-finance Oct 4,2012 16 h 11 min

    Voici là une bonne petite liste de conseils très judicieux…Cette page étant la plus importante sur tout site marchand il faudrait se concentrer d’avantage sur ce qu’elle contient et sur ce que son contenu va refléter aux yeux de l’acheteur pour aboutir à la vente voir même le fidéliser

  9. Reply cravates-shop Oct 5,2012 15 h 42 min

    Une fois le client arrivé sur cette page c’est qu’il a vraiment été convaincu par ce que l’on a à vendre ça serait vraiment dommage qu’il se rétracte juste parce que cette page n’aspire pas confiance du fait qu’elle a été négligé…Toutes les pages d’un site sont importante et plus particulièrement celle des commandes alors il faudrait mieux suivre ces conseils pour mettre toutes les chances de son coté 😉

  10. Reply Coderéduc Oct 12,2012 16 h 42 min

    Merci pour cet article. JE trouve que ces conseils sont très utiles. Ceci va vraiment m’aider !!

  11. Reply dccpro.fr Oct 23,2012 15 h 21 min

    Bonjour,
    Merci pour l’article.
    Il est très intéressant de maintenir le lien avec l’acheteur en ligne pour parvenir enfin à le fidéliser. L’intégration de réseaux sociaux parait une méthode réussie pour garder un contact proche du client.

  12. Reply Raphael Oct 24,2012 23 h 46 min

    Bonjour,

    Si seulement les sites de ecommerce suivait au moins la moitié de ses conseils! Au lieu de ca, dés que le client à payer c’est « au revoir! »

    Cordialement

  13. Reply Voitot Oct 26,2012 15 h 47 min

    On en apprend tous les jours, franchement bravo, je ne pensais pas à faire tout cela sur une simple page de confirmation !!

  14. Reply motivsol.com Nov 9,2012 11 h 40 min

    De très bons conseils à suivre pour fidéliser ses clients sur le web.
    Les réseaux sociaux sont devenus des moyens de communication très utilisés par les entreprises.

  15. Reply Ben d'Agence42 Déc 10,2012 20 h 34 min

    Merci pour cet article. Je retiens notamment que cette page de validation permet de « préparer le SAV ». Blog très intéressant. Je le mets parmi mes favoris ;-).

  16. Reply Loueur voiture Guadeloupe Déc 26,2012 14 h 01 min

    Merci pour cet article, mais je me suis toujours posé la question, à force de rajouter du viral, du clic, des inscriptions, on agace pas un peu trop l’internaute à la longue ?

  17. Reply Audran - Blog eCommerce World Déc 30,2012 16 h 06 min

    C’est comme pour tout, il faut utiliser les fonctions virales avec parcimonie, et surtout au bon moment. Une expérience d’achat réussi en est un selon moi 🙂

  18. Reply Maquillage pas cher Jan 4,2013 16 h 30 min

    Merci pour cet article très intéressant, il est vrai qu’on oublie souvent l’essentiel

  19. Reply Mathilde Fév 13,2013 15 h 27 min

    On oublie bien trop souvent l’importance de cette page, on se dit que le client a acheté et qu’automatiquement il reviendra si les produits lui conviennent. Malheureusement, force est de constater que tu as entièrement raison dans les arguments que tu nous donnes. Fidéliser le client est une chose dure et longue. Préparer soigneusement le récapitulatif de commande est une assez bonne idée. Rassuré et conquis, le client reviendra, nous suivra et nous apportera même de nouveaux clients.

    Merci pour le partage 🙂

  20. Reply Alexandre@Comment-Maigrir-Vite Mai 6,2013 0 h 50 min

    Bonjour et merci pour cet article très instructif.
    Sans des gens comme vous beaucoup de personnes serait dans un doute pour bien fidéliser ses clients.

    Cordialement,

    Alexandre

  21. Reply Tignass - Extension de cheveux Sep 20,2013 9 h 03 min

    Page primordiale, quelque fois négligée. Pourtant, bien travaillée, elle peut fortement renforcer la fidélisation d’un client.
    Exemple d’autre petite chose : lors d’une commande sur je ne sais plus quelle site, le vendeur avait glissé un mot de remerciement écrit à la main, c’est la petite chose qui fait la grande différence !

Leave a Reply