Mc Donald’s en cross canal ! Qu’en retenir? 5

il vous attendCela devait se faire, ça s’est donc fait. Mac Do devient cross-canal. Il est en effet  possible depuis peu de commander son menu Best-Of ou son Big Mac en ligne, avant de venir le retirer dans un McDonald’s près de chez soi. La venue de ce mastodonte dans le monde merveilleux du cross canal est une évolution logique et sa présentation par l’enseigne elle-même permet même de confirmer les bonnes pratiques sur le sujet.

 

Cette démarche est en effet explicitée clairement dans une vidéo que vous pourrez visionner ci-dessous. En tant qu'(e-)commerçant, que pouvons-nous en tirer comme enseignements sur le commerce omni-canal?

Capitaliser sur l’attachement à la marque.

Pendant 25 secondes de cette vidéo de 1min09, Mc Donald’s s’attache à (re)démontrer le lien que l’enseigne a tissé avec ses clients depuis des années. Le cross canal, c’est aussi ça, valoriser sa marque et capitaliser sur une image construite, en ligne vers le physique, ou l’inverse.

 

Le multi canal ne se limite pas à du en/hors ligne

A l’instar des canaux hors ligne, les canaux de vente on-line son divers, allant du web au smartphone en passant pas la tablette voire la télévision. La notion de « en ligne » ne se limite donc pas à la simple possibilité d’accéder à un site internet et de pouvoir commander dessus, il s’agit de s’adresser à ses clients sur les écrans qu’ils préfèrent à l’instant T. Or cet écran est de moins en moins celui d’un PC…

 

Capitaliser sur les datas récoltées pour personnaliser l’expérience de ses consommateurs et leur simplifier l’achat au maximum

McDo annonce ainsi dans sa vidéo la possibilité de commander rapidement SON menu préféré, mais aussi ceux de ses amis. Utile et sympa non comme fonctionnalité ? McDo poursuit la démarche en proposant à ses consommateurs de recevoir des promotions spécifiques aux magasins situés près de chez eux.

Les données ainsi récoltées par l’enseigne permettent une meilleure connaissance des clients et ainsi potentiellement, une meilleure expérience d’achat personnalisée.

 

Un process multi-canal flexible et rassurant

Passer commande en ligne, payer en ligne, retirer sa commande en restaurant, n’être débiter qu’au retrait de ladite commande. Quoi de plus simple, plus accessible, mais aussi plus sécurisant? Je paye certes sur mon smartphone (via Paypal), mais le montant de ma commande n’est débité que lorsque je la retire en magasin. Logique, efficace.

 

De nombreux enseignements à tirer donc au sein d’une vidéo de présentation à la fois courte (1 minute 9 secondes), claire et fort bien construite. McDo a certes pris son temps pour digitaliser ses points de vente, mais il semble le faire avec intelligence et vraie connaissance métier. A voir ce que cela donnera dans la réalité, car là est le véritable enjeu pour la firme.

 


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

5 thoughts on “Mc Donald’s en cross canal ! Qu’en retenir?

  1. Reply leblogm-commerce.fr Nov 25,2013 17 h 10 min

    Merci pour ton article, il résume très bien le concept.
    J’ai par ailleurs réalisé le test de cette application ici http://www.leblogm-commerce.fr/est-application-mcdonalds/

    Les bornes en restaurants ont longtemps servies de béta pour l’application. Maintenant qu’elle est lancée, les bornes devraient être moins utilisées (pas de temps d’attente sur son smartphone par exemple).

    McDo remplacera-t-il ses bornes pas un nouveaux procédé novateur ?
    Affaire à suivre 😉

  2. Reply maison zen Déc 7,2013 11 h 35 min

    Merci pour ces informations, que je vais les prendre en considération.
    Bonne continuation.

  3. Pingback: Mc Donald's en cross canal! Qu'en retenir? | E-...

  4. Pingback: Mc Donald's en cross canal! Qu'en retenir? | ec...

  5. Pingback: Mc Donald's en cross canal! Qu'en retenir? | us...

Leave a Reply