8 astuces pour optimiser vos emails transactionnels 8

commande passéeLes emails transactionnels sont les liens qui vous unissent dès lors que le client à passé sa commande (à l’exception de l’email de relance panier qui bientôt, fera d’ailleurs l’objet d’un article spécifique). Ces mails sont souvent sous-estimés, au détriment d’autres comme les newsletters par exemple. Néanmoins, leur importance, à l’instar de la page de confirmation de commande n’est pas à négliger. Voyons aujourd’hui quelques points pour tirer parti des emails transactionnels.

 

Soigner graphiquement les emails transactionnels, sur smartphone, tablette et desktop

Souvent générés par défauts dans les solutions e-commerce, les emails transactionnels sont, point de vue graphisme, les parents pauvres des emails. Ils sont très souvent présentés de manière standard, vous donnant ainsi l’oppportunité de faire la différence avec un soin particulier apporté au design et à l’ergonomies. Vous prolongerez ainsi sans perte de qualité perçue, l’expérience d’achat de vos clients.

Enfin, n’oubliez pas de penser aux support mobiles, en veillant bien à ce que vos emails soient parfaitement lisibles sur tous les supports.

Transmettre le récapitulatif de commande ainsi que les informations client de livraison

C’est la base et souvent proposé par défaut dans les solutions e-commerce. Il est pessentiel de rassurer vos clients immédiatement après le paiement de leur(s) achat(s) en leur envoyant une confirmation de la prise en compte ainsi qu’un récapitulatif complet de leur commande.

 

Afficher et mettre en avant le lien de tracking de commande

Faciliter la vie de vos clients n’est jamais peine perdue. Nous utilisons tout à chacun beaucoup l’email pour retrouver un tas de choses. Nul de doute qu’il sera utilisé par vos clients pour retrouver le lien de tracking de leur commande, leur évitant ainsi une fastidieuse connection à leur compte pour aller le chercher.

De plus, des liens de tracking facilement accessibles sont souvent synonymes de moins d’appels vers votre service client. A prendre à en considération.

 

Proposer de partager l’achat

Ca ne mange pas de pain, mais quelqu’un ayant vecu une belle expérience d’achat sur votre e-commerce peut potentiellement avoir envie d’en parler à son entourage. Cela dépend des produits que vous proposez, mais certains seront très suceptibles d’être partagés (les produits de modes par exemple…). Autant donc offrir cette fonctionnalité à vos clients si elle vous semble opportune.

 

Offrir une réduction sur le prochain achat

Nous sommes tous sensibles aux offres commerciales. Vos clients également par déduction 🙂

Les inciter à passer une autre commande avec une promos judicieusement sélectionnées peut-être un serieux atout pour fidéliser votre client durement acquis. Attention à ne pas offrir 10% de réduction sur les meubles de jardin suite à l’achat d’une Playstation 4…!

 

Suggérer des produits complémentaires à l’achat qui vient d’être fait

Le cross-selling est également un levier de re-commande après l’achat. Cela donnera peut-être des idées pour de prochains achats…

 

Demander leur avis après un laps de temps suivant la livraison

Les emails transactionnnels ont également un rôle à jouer après la livraison du produit. Votre client venant de recevoir sa commande, donnez lui un peu de temps pour essayer son produit et un petit mail sera opportun afin de demander son avis sur la globalité du service que vous lui avez apporté. Intéressant pour s’améliorer en continu.

 

Bonus: Shopping Mail

Bien entendu, je ne pouvais parler d’email transactionnel sans évoquer Shopping Mail, la solution de l’ami Mickaël. Cette solution innovante consiste à partager sa base client entre e-commerçant via des placement pubs dans les emails transactionnnels envoyés par les e-commerçants partenaires. Le tout peut être affiné pour optimiser la diffusion de vos promotions ou publicités et pourrait très certainement être un leveier intéressant! Vous voulez en savoir plus sur Shoppping mail? Vous pouvez lire l’interview de Mickaël Ohayon sur le blog, ainsi que vous rendre sur le site de Shopping Mail.


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

8 thoughts on “8 astuces pour optimiser vos emails transactionnels

  1. Pingback: 8 Astuces pour optimiser vos emails transaction...

  2. Reply Eric Jan 29,2014 11 h 39 min

    Excellent ce petit billet. Je fais de plus en plus de mailing de mon côté donc très intéressant.

  3. Reply Gant de boxe Fév 4,2014 17 h 42 min

    Super article je m’y suis pas encore mis mais ça donne des idées je vais aussi essayer de me pencher un peu plus sur hopping Mail…. Merci encore!!

  4. Reply Lionel - Yooda Fév 25,2014 11 h 39 min

    D’excellents conseils. Le sujet sera traité chez nous cette année. Je bookmarque !

  5. Reply MMA Mar 1,2014 16 h 10 min

    Approche très intéressante à développer aussi Vous voulez développer cela comment yooda?

  6. Reply CmonSite Mar 4,2014 16 h 55 min

    8 bons conseils ! j’en rajouterai un nouveau : L’objet du mail doit être attractif et en rapport avec son contenu.. C’est un conseil assez basique, mail à ne pas oublier.
    Bien à vous

  7. Reply voyage Avr 28,2014 10 h 52 min

    Super article ! Excellents conseils, surtout la première, assurez vous que votre template Email est en responsive design.Une dernière étude a montré que 40% des emails sont consultés à travers les smartphones.
    Bon continuation,

  8. Reply Thomas Mar 30,2016 10 h 55 min

    Des conseils vraiment utiles!
    J’aimerais en lire davantage.

Leave a Reply