E-Commerce et Carousel font-ils encore bon ménage ? 3

vous en avez un?Le carousel a été très rapidement adopté des e-commerçants. Simple à mettre en place, facile à gérer, il permet l’affichage de promo / message directement sur la page d’accueil e-commerce et le plus souvent au-dessus de la ligne de flottaison. Autant dire en plein dans le champ de vision des acheteurs en ligne.

Pratiques, ils permettent de satisfaire tout le monde en pouvant afficher de nombreuses opérations dans un espace rationalisé. Mais en attirant à tel point le regard, ne risque t-on pas de faire manquer l’essentiel à vos visiteurs: les guider vers le produit(s) qu’ils souhaitent.

Certains émettent l’hypothèse que l’emploi des carousels serait improductif  (Carousels on ecommerce sites: are they worth bothering with?) car proposant une navigation horizontale non intuitive, un effet banner blindness (occultation naturelle par les visiteurs de certaines zones d’une page) et donc une efficacité moindre. Frédéric Cavazza (Abandonnez les carrousels car ils ne fonctionnent pasdans son article sur le sujet cite plusieurs sources étayant ce point. Sans donner un avis définitif j’ai pu le constater d’expérience, avec des taux de clics faibles sur les bannières.

Malgré tout, le taux de clic n’indique pas tout, l’information peut simplement être enregistrée puis réutilisée pour revenir ultérieurement. Plus clairement, si je tombe sur un site affichant une promo sur un râteau, je ne le prendrai pas si j’en ai pas besoin. Mais l’été venant et devant entretenir mon jardin, je suis susceptible d’y retourner pour m’engager davantage dans l’achat.

Le meilleur moyen de trancher ? Le test ! Au delà des avis d’expert et des bonnes pratiques, faire l’expérience sur son audience reste le meilleur moyen de valider ou non l’hypothèse selon laquelle les carousels seraient improductifs ou non.

Ce levier d’animation commerciale demeure malgré tout très utilisé, et son emploi est loin d’être farfelu. De bonnes pratiques existent pour le rendre le plus efficace possible:

– des boutons d’actions visibles

– un avantage (promo, solde…) clairement visible

– un message clair et percutant

– une navigation simple et intuitive

Ces bonnes pratiques feront l’objet d’un post ultérieur, plus illustré. Stay tuned…

De votre côté, avez-vous constaté une baisse/hausse de conversion suite à l’emploi/le retrait d’un carousel?


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 thoughts on “E-Commerce et Carousel font-ils encore bon ménage ?

  1. Reply Patrice Mai 25,2014 7 h 43 min

    Je n’ai jamais été fan de ces carroussels, je suis plutôt un adepte du contenu réel dans la ligne de flottaison, j’ai souvent du mal à faire passer cette idée à mes clients, je vais leur envoyer votre article très clair, merci.

  2. Reply stephan Juin 12,2014 10 h 00 min

    Oui, les carroussels facilitent la navigation des internautes sur le site. Je suis également fa de carroussels

  3. Reply Audran Gagnevin Juin 12,2014 10 h 15 min

    Le débat n’est pas tant d’être fan ou non mais plutôt de remettre en question certaines pratiques et de ne pas les considérer comme acquises. Le web évolue, les utilisateurs également, aucun « bonne pratique » n’est définitive

Leave a Reply