Placer le blog de sa boutique en ligne en sous domaine ou en répertoire ? 1

Question récurrente lors de la création ou la refonte d’un site e-commerce: doit-on placer le blog de sa boutique en ligne en sous-domaine ou en répertoire de son site principal ? Les enjeux de cette décision sont nombreux, allant du SEO à l’image de marque. Tâchons donc aujourd’hui d’apporter quelques éclaircissements sur le sujet. Tout d’abord, petit rappel:

Un blog en répertoire serait du type : http://www.monsite.com/blog

Un blog en sous-domaine serait alors : http://blog.monsite.com

Un choix SEO ?

Pas forcément. Google progresse vite et considère aujourd’hui le sous domaine pratiquement comme un répertoire. Le critère SEO perd ainsi grandement son intérêt dans ce choix.

Malgré tout, le contenu d’un blog en répertoire bénéficiera plus grandement au site e-commerce principal qu’un blog en sous-domaine. Votre maillage interne sera donc meilleur, à priori, avec un blog en répertoire.

 Un choix marketing ?

Afficher un blog en sous domaine permet d’affirmer le sous domaine vis à vis du site principal. Ce n’est pas un simple répertoire ou catégorie, mais un élément connexe important mis en avant.

De plus, le sous domaine se détache du site principal comme ne le fait pas forcément un blog du type monsite.fr/blog. Le ton et/ou le graphisme employé peut donc plus facilement être différencié.

Comment choisir ?

Si votre blog fait partie intégrante de votre site ou activité en ligne, l’affichage en répertoire sera plus approprié. Il consolidera ainsi votre SEO tout en s’intégrant parfaitement au site-mère

Dans le cas ou le blog serait un espace d’expression et de débat, il serait plus judicieux de le placer en sous domaine. Il n’en perdrait pas son importance mais permettrait une plus large marge de manœuvre, que ce soit sur le ton employé que sur son aspect.

Et vous, quel a été ou sera votre choix ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

One comment on “Placer le blog de sa boutique en ligne en sous domaine ou en répertoire ?

  1. Reply Mathilde Juil 28,2014 9 h 36 min

    Héberger des pages avec un sous-domaines permet de faire un deuxième site. C’est par exemple ce qui se fait pour les sites multingues : domaine.com pour le site en anglais et fr.domaine.com pour le site en français.
    Le blog d’un site e-commerce n’est pas un site à part mais fait partie de la boutique en ligne. Il vaut donc mieux l’héberger en sous-repertoire. Cela n’empêche pas d’en différencier le graphisme. C’est ce que nous avons fait sur notre site. Le blog est en sius-domaine, avec un look différent.

Leave a Reply