Piwik, le top de la webanalyse open-source ? 3

piwikLe monde de la webanalyse open-source grandit peu à peu, les solutions s’étoffent et proposent de plus en plus d’interfaces optimisées et fonctionnelles.

J’en parle régulièrement sur le blog ici ou mais je tenais à faire un petit focus sur une solution de webanalyse open-source que j’apprécie tout particulièrement et que j’utilise au quotidien: Piwik Parmi les Open Web Analytics, eAnalytics et autres, Piwik se distingue immédiatement comme l’une si ce n’est la meilleure solution de webanalyse open-source du marché.

Toutes les fonctionnalités de base d’une solution de webanalyse

Piwik propose tous les KPI (Key Performance Indicators ou Indicateurs clé de performance en français) standards, concernants à la fois les statistiques d’audience, des pages, des utilisateurs et des conversions. Piwik est en effet largement utilisable en e-commerce.

Possibilité de segmenter son audience

Piwik a récemment intégré à sa solution la possibilité de créer et d’utiliser des segments personnalisés. Cette fonction manquait cruellement et crédibilise grandement la solution Piwik Analytics.

Une interface revue et corrigée

Piwik a réalisé depuis sa version 2 un véritable lifting ergonomique et graphique. Son interface se présente sous forme de blocs, de widget que l’on peut éditer ou déplacer en drag and drop. Idéal donc pour se faire un dashboard personnalisé en quelques clics.

Terminé l’interface austère et désuette. Place à des éléments modernes et épurés. Un vrai plus pour analyser ses données avec plaisir , même si des efforts restent à faire.

Une démonstration est d’ailleurs disponible sur le site Piwik.

écran d'accueil de la solution Piwik

Piwik, une application mobile

Piwik dispose également d’applications iPhone, et Android, complétant ainsi si besoin était l’attractivité de l’outil et sa capacité à rivaliser avec le géant Google Analytics.

Une vision transparente des évolutions à venir

Les développeurs de Piwik publient les futures fonctionnalités qui viendront compléter l’outil dans ses prochaines versions. Un bon moyen de se rendre compte du potentiel de l’outil de webanalyse open-source.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 thoughts on “Piwik, le top de la webanalyse open-source ?

  1. Reply Setra Sep 19,2014 16 h 56 min

    Merci pour l’article, j’ai essayé Piwik et je suis satisfait

  2. Reply Dépannage Seine Saint Denis Oct 6,2014 14 h 36 min

    Moi qui suis amené à me déplacer régulièrement, je suis curieux de voir ce que donne la version mobile !

    L’avantage de cette appli réside dans le fait qu’elle est gratuite et je suis bien d’accord avec vous sur le fait que le lifting rend Piwik bien plus agréable d’utilisation.

  3. Reply Dorothée Oct 26,2014 19 h 31 min

    Bravo pour cet article pour enrichir mon « knowledge »

    Je partage avec vous mon nouvel article
    « Être un pro de l’e-mail » les 10 règles d’or
    http://bit.ly/1rrRUKW

    Sincères salutations

Leave a Reply