Wix, nouvel entrant dans l’e-commerce en mode Saas

reponsive wixJ’ai eu l’occasion d’en parler il y a près de 5 ans (Les solutions e-commerce Episode 3: Je veux tout, tout de suite et à moindre coût!) sur ce blog. Les solutions e-commerce en mode Saas sont une alternatives on ne peut plus crédible et judicieuse pour démarrer une boutique en ligne à moindre frais.

5 ans, une bonne période pour revenir à tout ça en présentant un nouvel acteur sur ce marché, Wix. J’ai souvent pris l’habitude sur ce blog de présenter les outils pour se lancer ou perdurer dans la vente en ligne. Ce post ne fait donc pas exception.

Petit rappel, une solution e-commerce en mode Saas (Software As A Service) est un outil en ligne permettant de créer et gérer sa boutique en ligne sans notamment avoir besoin d’hébergement ou de maintenance serveur. L’offre est donc totalement packagée et donc simplifiée à l’extrême pour le client final, l’e-commerçant débutant.

Le marché est actuellement dominé par des solutions telles que Wizishop, Oxatis, Shopify ou encore le récent Prestashop Cloud. Comment Wix compte t-il se faire une place au soleil au sein de ce marché déjà bien rempli ?

 

Capitaliser sur une expérience de le création de site en mode Saas

Preuve que l’ecommerce en mode Saas reste attractif, Wix, une solution de création de site web présente sur le web depuis plusieurs années maintenant, arrive dans l’e-commerce avec WixStore. La société tente ainsi de pérenniser cette présence en se lançant dans la création de site e-commerce en mode auto-hébergé en capitalisant sur une expérience de près de 10 ans sur les sites d’édition de contenu. Wix revendique en effet à ce jour près de 75 millions de sites à travers le monde.

 

Simplicité et adaptabilité et flexibilité

En rentrant sur ce marché, Wix compte capitaliser sur les ingrédients qui lui ont permis de creuser le marché de l’édition de contenu en saas, à savoir la simplicité d’utilisation (aucune connaissance en programmation n’est nécessaire), la prise en compte native des supports mobiles, à la fois en front et en back-office. L’éditeur promet ainsi à l’e-commerçant une gestion de sa boutique facile, même sur support mobile, en mettant notamment en avant sa fonctionnalité de redimensionnement de photos et blocs en glisser-déposer.

edition sur mobile

En terme de simplicité, Wix en promet justement en terme de design avec la possibilité de personnaliser et faire évoluer le design de votre boutique en ligne rapidement et sans compétence technique. La solution se dote de plus d’une assistance 24h/24 7/7j, potentiellement très pratique dans la vente en ligne.

 

backoffice-wixstore

 

Gratuité

A l’instar de Prestashop Cloud, Wix compte percer sur le marché en offrant totalement sa solution à ses utilisateurs. Pas de pourcentage sur le chiffre d’affaires, d’abonnement ou de ticket à l’entrée. Gratuité rime t-elle ici avec qualité? Les premiers retours utilisateurs le diront rapidement.

N’étant plus e-commercant (pour le moment 🙂 ) je ne peux tester la solution Wix dans le concret. Si vous avez des retours donc, n’hésitez pas à me les communiquer par mail ou en commentant le post !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply