Optimiser la livraison e-commerce

reponsive wix
L’une des principales différences entre le retail classique et l’e-commerce est la livraison. Centrale dans la relation client et dans la rentabilité de votre activité, cette partie de l’activité doit être optimisée au maximum. Autant de raisons de mettre en place des actions d’optimisation de votre livraison e-commerce!

Négocier au meilleur prix

Faire le point régulièrement avec ses partenaires transporteurs est essentiel pour tout e-commerçant. Si votre activité croît, vos volumes de colis également. Répercuter cette hausse de volume sur le coût de vos livraisons permettra donc de bénéficier d’un effet de levier d’autant plus fort.
Des outils existent également pour centraliser la gestion de vos transporteurs sur votre e-boutique. Ils pourraient vous faire gagner pas mal de temps.

Préparer les commandes à heures fixes

Insérer la préparation des colis dans une routine quotidienne , plutôt que de la morceler au fur et à mesure des commandes est également un moyen de gagner énormément de temps. Consacrer un temps imparti et limité vous permettra de rentrer dans une démarche d’optimisation continue de vos process de picking et d’emballage, dépendants de la taille de votre stock et de la surface de stockage disponible et du rythme de votre activité.

Être transparent sur le site

N’oubliez pas d’informer votre audience sur vos délai de préparation de colis, et de livraison. Une transparence totale à ce niveau là fait partie intégrante de la relation de confiance entre vous et vos clients.

Utiliser les normes de tailles des boîtes aux lettres

Dans la mesure du possible, sachez qu’il existe des normes de tailles de boite aux lettres. Cette information pourrait vous permettre de mieux dimensionner vos colis et d’en optimiser la délivrabilité du premier coup.

Être innovant

Etre innovant, c’est aussi challenger ces prestataires sur les dernières méthodes de livraisons disponibles. De nouveaux moyens émergent en effet comme les consignes automatiques ou la livraison le jour même par exemple. A quand le drône ou Uber Delivery ? 🙂 Utiliser ces moyens contribue aussi à satisfaire votre clientèle via la proposition d’un nouveau mode de livraison.

Proposer un vrai suivi de commande

Ne vous contentez pas forcément des mails automatiques générés par Magento ou Prestashop pour ne citer que ces solutions e-commerce. Personnalisez au mieux ces emails transactionnels, complétez les informations qui y sont contenues pour offrir à vos clients un véritable suivi de livraison e-commerce sur-mesure.

Envisager l’externalisation

Que l’on soit pour ou contre, se poser la question est saine dès que votre activité atteint un certain stade.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply