Les solutions e-commerce Episode 2: Soyons libres!

Voici le deuxième épisode tant attendu 😉 de cette série de posts sur les différents moyens de créer sa boutique e-commerce. Intéressons-nous aujourd’hui aux solutions e-commerce open-source, qui se sont très fortement développées ces dernières années.
La solution est dans ce cas développée par une ou plusieurs personnes (voire toute une structure), et entretenue toute une communauté. Tout à chacun peut apporter sa contribution en optimisant ou en élargissant les fonctionnalités de la solution. On parle ainsi de solution libre, ou open-source. Prestashop, Magento, OScommerce en sont les illustrations les plus connues. On a pu noter ces derniers temps la perte de vitesse d’ OsCommerce,  au profit des deux premières citées. Elles ont les points communs d’être :

– Stables
– Entretenues une forte communauté
– Riches en fonctionnalités
– Optimisées pour le référencement naturel
– Gratuites

Attention, la gratuité de l’outil ne signifie pas gratuité des développements spécifiques, qui eux peuvent s’avérer coûteux. Ainsi, une solution e-commerce open source pour laquelle de nombreuses fonctions spécifiques auront été développées reviendra parfois plus chère qu’une solution payante à la base, mais couvrant vos besoins nativement. Le prix des différents outils e-commerce est donc à comparer selon un cahier des charges donné, en non seulement sur leur coût initial.

OsCommerce à tout d’abord dominé le marché des solutions e-commerce open-source. De nombreuses lacunes comme une lourdeur et sa difficulté d’utilisation ont contribué à la montée en puissance de Prestashop et Magento, qui s’imposent comme les nouveaux leaders.
Magento est développé par la société américaine Varien qui en assure la gestion et les mises à jour. Cette solution e-commerce permet notamment de gérer plusieurs boutiques e-commerce au sein d’un même back-office et est animée par une très forte communauté de développeurs et d’intégrateurs.
Prestashop est issu de l’école d’informatique EPITECH, et crée par 5 étudiants en 2005. Le projet portait à la base le nom de phpOpenStore.
Ses principales caractéristiques sont son architecture souple et modulaire ainsi qu’une utilisation des plus accessibles. Prestashop s’adresse plutôt aux projets e-commerce de moyenne ampleur qu’aux grand comptes, qui lui préféreront le plus souvent Magento.

D’autres alternatives existent comme, Plici ou encore Thelia qui sont de très bonne qualité. Cocorico, a l’instar de Prestashop, elles sont françaises en plus! Bref, le choix ne manque pas… et tant mieux! Rendez-vous très vite pour un troisième épisode sur les solutions SaaS (Software As A Service).

Et vous, quelle solution utilisez-vous, et surtout pourquoi?

Voici différentes solutions e-commerce open source:

–  Prestashop

Magento

Plici

Thelia

 

article lié

Les solutions e-commerce Episode 1: Quel choix!

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.