Optimisez votre E-Commerce avec Twitter 14

Le e-commerce est aujourd’hui dans phase de convergence, voire même de symbiose avec les réseaux sociaux, les deux s’alimentant mutuellement. Encore faut-il que ces social medias soient utilisés à des buts précis, et non simplement pour « faire acte de présence ». Aujourd’hui, intéressons-nous à Twitter, utilisé par un millions de français (dont 500 000 actifs).

« Tweeter » réside dans le fait de poster rapidement et facilement de nombreuses informations, le tout n’exédant pas les 140 caractères. Comment ceci peut-il être combiné au mieux à l’E-Commerce? En quoi ce réseau social peut-il être bénéfique à votre activité en ligne?

Le Reputation Management

Emettre et répandre de l’information pertinente sur le domaine concerné par vos produits permet d’illustrer une réelle expertise sur votre marché, dont vous faites bénéficier les personnes qui vous suivent. C’est important, notamment pour des boutiques en ligne présentes sur des niches de produits.

Twitter peut également contribuer à rendre votre e-commerce un peu moins « impersonnel », en le rendant vivant, étant capable de s’exprimer, d’interagir. Profitez en pour parler un peu de votre vie quotidienne, de votre métier. Il y a des Hommes (au sens large Mesdames 😉 ) derrière le e-commerce, et c’est agréable de le sentir.

A ce titre, les tweets sont également un moyen de réagir immédiatement  à un bad-buzz, vous permettant une meilleure agilité dans votre reputation management.

 

Une relation client « One to One »

Twitter permet de rester en contact de manière privilégiée avec ses clients-followers, en répondant à leurs interrogations spécifiques via des messages courts et directs. Le fait que vos réponses soient publiques vous incite à plus de transparence. En plus, ça rassure!

De nombreux e-commerce célèbres comme Zappos ou Dell par exemple, répondent à leurs clients via ce réseau social, instaurant ainsi un dialogue direct one to one avec ces derniers.

Aujourd’hui, le e-commerce n’est plus une relation unilatérale, où le client est en demande d’informations et pas le contraire. Les internautes que nous sommes n’hésitent plus à s’exprimer, à donner leurs opinions. Twitter peut s’avérer être un excellent moyen de capitaliser ceci, en demandant et en recueillant de nombreux feedbacks sur ses produits/services.

 

Un système de veille

Bien entendu, Twitter est un excellent moyen de surveiller ses concurrents, mais surtout de rester au contact des nouveautés de son secteur, en suivant des experts, des leaders d’influence, ou même de potentiels clients. Ne vous en privez pas!

 

La fidélisation voire la conquête de vos followers

Twitter peut-être un moyen pour fidéliser vos clients qui vous suivent. Son principe autorise la diffusion de codes promos spécifiques, sortes d’exclusivités pour les chanceux qui vous suivent. Attention toujours à bien peser la fréquence de ces actions marketing. Les followers vont vite affluer…mais c’est ce que vous vouliez non? 😉

 

La génération d’un trafic qualifié

Ceux qui suivent sont intéressés par la thématique de vos produits, et/ou par la qualité des informations que vous diffusez, les transformant donc en prospects qualifiés (ce terme est un peu froid et impersonnel à mon goût, mais je n’en vois pas d’autres). Ils générerons un trafic de qualité si vous tweetez des liens judicieux vers votre site. Généralement, qui dit trafic qualifié dit taux de transformation élevé… Dell a  ainsi déclaré que Twitter lui a rapporté plus d’1 millions de $ en 2008, imaginons en 2010!

 

Créer le Buzz

Parler de vos futurs produits ou services peut-être un excellent moyen de générer une attente, et donc potentiellement un ramdam (cocorico…) dont bénéficiera votre boutique en ligne.

 

Une porte ouverte vers le m-commerce?

Il existe de nombreux clients mobiles de Twitter, et son fonctionnement est parfaitement adapté à un usage nomade. A défaut de posséder une boutique en ligne optimisée pour une utilisation sur smartphone (ou tablet), Twitter peut être un excellent début, voire même une alternative gratuite, pour mettre un pied dans le m-commerce. On pourrait d’ailleurs appeler ça le Tweet-commerce non??

Si vous désirez vous investir dans ce social media, je vous conseillerais de commencer doucement, 10-20 minutes par jour, et d’observer les premiers résultats. Si vous avez des retours, n’hésitez pas! Dernière recommandation, soyez attentif à trouver un bon compromis entre le « commercial » (diffuser des promotions) et le « social » (diffuser de l’information, répondre à des questions).

Si vous voulez des stats complètes sur l‘utilisation de Twitter en France, c’est par ici.

Pour me suivre sur Twitter, rien de plus simple, cliquez

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

14 thoughts on “Optimisez votre E-Commerce avec Twitter

  1. Pingback: 7 bons moyens pour faire rimer Twitter & E-Commerce | E-Commerce World | Information Mining R&D

  2. Reply Photo bio Mai 25,2010 9 h 13 min

    Cet article est trés interessant et Twitter permet de rester en contact permanente avec tous ses clients.

  3. Reply Nico Mai 25,2010 9 h 51 min

    Mouais, aujourd’hui Twitter reste un truc de geeks en France. The place to be à l’heure actuelle c’est quand même facebook, même s rien n’empêche d’utiliser facebook et twitter.

    D’ailleurs on peut les connecter, et je pense que Twitter peut être un bon relais pour les infos postées sur facebook mais sauf pour certaines niches ou personnes très suivies, avec un gros aura (cf Patrice Cassard), ça ne doit vraiment pas être une priorité pour développer ses ventes.

  4. Reply Tiz, Agence Web à Strasbourg Mai 25,2010 10 h 16 min

    Un bel article qui fait bien le point sur les possibilités qu’offre Twitter pour toute stratégie de E-commerce.
    La passerelle pointée vers le M-Commerce semble tout à fait pertinente.

  5. Reply Gael Mai 25,2010 13 h 40 min

    Après Twitter ça marche pour certains secteurs : high tech, techno, geek, etc.

    Le bio c’est pas encore ça…

    Commentaires en nofollow c’est dommage !

  6. Reply Audran Mai 25,2010 13 h 47 min

    @ Gael : Merci beaucoup pour la remarque! En effet, c’est dommage, mais c’est corrigé maintenant.
    Les liens des commentaires postés sur E-Commerce World ne sont plus en no-follow.

    @ Tiz : Compte tenu de l’utilisation massive de ce réseau social sur mobile, cela m’a paru évident également.
    Merci par ailleurs pour le compliment 😉

    @Nico :
    Salut Nico!
    Il est clair que twitter n’est pas une priorité pour un e-commerçant, d’où le terme « optimisez » que j’emploi dans le titre de cet article.
    Malgré tout, ce social media possède à mon sens un fort potentiel, encore assez peu inexploité par les e-commerçants. A méditer donc…!

    à plus tard j’espère,
    Audran

  7. Pingback: E-Commerce: élaborer sa stratégie vers le m-commerce | E-Commerce World

  8. Pingback: Twitted by grmin

  9. Pingback: Twitted by erdelcroix

  10. Reply Abigaëlle Sep 12,2010 23 h 48 min

    Bonjour,

    Cela serait sympa d’avoir quelques statistiques sur le CA généré par des marchands qui utilisent effectivement twitter.

    Je crois que Dell réalise un chiffre impressionnant.

  11. Reply Audran Sep 15,2010 12 h 58 min

    Bonjour, et merci pour votre commentaire.
    Comme vous le dites, Dell a bien compris l’atout de Twitter dans sa stratégie social media.

    En 18 mois d’actions sur ce réseau social, Dell a enregistré un Chiffre d’Affaire de plus de 1 millions d’€ grace à Twitter!

    En effet, c’est impressionnant… Je reviendrai vers vous lorsque j’aurai d’autres chiffres en ma possession.

    A très bientôt,

    Audran

  12. Reply rich media marketing meubles Oct 4,2010 8 h 11 min

    Bonjour,ton article est excellent.Je te remercie pour le partage.

  13. Reply Ecommerce Mar 31,2011 5 h 04 min

    Bonjour,ton article est excellent!!

  14. Reply Youssef Avr 2,2013 21 h 17 min

    ce post date un peu mais je voulais revenir pour vous confirmer que même aujourd’hui c’est possible d’optimiser l’e-commerce avec les réseaux sociaux mais au lieu de twitter de dirais plutôt google + car il touche plus la visibilité sur les moteurs de recherches

Leave a Reply

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.