E-Commerce: élaborer sa stratégie vers le m-commerce 7

Suite à mon dernier post sur Twitter et l’e-commerce, j’ai eu envie d’aller plus loin sur le m-commerce. Le m-commerce (mobile-commerce), est, comme son nom l’indique, de l’e-commerce pour appareils mobiles, les smartphones entre autres (gardez un oeil sur les tablets pc quand même!). Leur développement fulgurant permet enfin à ce format de commerce en ligne de se démocratiser. S’agit-il d’une opportunité pour l’e-commerçant? Comment profiter au mieux de cette nouvelle tendance de fond?

Des chiffres éloquents

Je ne vais pas m’arrêter sur les statistiques concernant le marché français du smartphone, d’autres l’ont fait bien mieux que moi: 😉 Voici la vidéo du dernier café du E-Commerce mis en place par la société Compario le 18 mai dernier, et qui aborde entre autres ces chiffres tout en faisant un tour d’horizon du mobile commerce:

Café du e-Commerce par DECIDEURS TV

Se poser la bonne question

Partant de ces informations, nous ne pouvons ignorer la tendance en faveur du m-commerce. L’opportunité est clairement là pour l’e-commerçant: se rapprocher de ses clients. Le tout est d’en tirer parti intelligemment, et de ne pas se précipiter sans stratégie préalable. La question de base à se poser avant de se lancer dans le m-commerce est: est-ce que je veux rendre mon e-commerce plus accessible (aux utilisateurs de mobiles), où est-ce que je préfère lui apporter une valeur ajoutée complémentaire? Les deux? Cette question implique un choix de plateforme pour mettre en place sa boutique en ligne sur mobile:

boutique en ligne adaptée pour lecture sur mobile (résolution, typos, langage du code…)

application dédiée, et donc plus « indépendante » votre e-commerce d’origine

Selon l’option, le coût n’est pas le même…

 

Une boutique en ligne adaptée aux mobiles? …

Il apparait évident qu’en termes d’investissements, adapter un site e-commerce existant pour le format mobile est bien moins important que le développement d’une application à partir de 0. Cette solution permet un déploiement sur toutes les plateformes mobiles en même temps, et peut-être pertinente pour mettre un pied dans le mobile-commerce. Il faut néanmoins bien prendre en considération qu’une version mobile d’un site e-commerce est en elle-même un autre site, adaptée aux fonctionnalités et aux possibilités des smartphones. Un soin tout particulier doit être apporté sur le design et l’ergonomie de la boutique mobile. Cette dernière notion est à mon sens un des facteurs clé de réussite.

… ou une application mobile?

Une application mobile sera toujours plus ergonomique qu’un site, car conçue spécialement pour la consultation sur la plateforme d’un appareil mobile. Mais pour quelle plateforme? Il existe de nombreux OS sur nos téléphones portables… Pour info, l’Iphone OS et Android regroupent le coeur du marché… Si je devais en choisir un,  je pencherais plus sur Android, étant donné son potentiel…

Comme j’ai pu l’évoquer plus haut, le développement d’une application doit apporter une vraie valeur ajoutée à votre site e-commerce existant. Il faut pour cela profiter des opportunités qu’offrent les smartphones:

Accéder à E-Commerce World depuis son mobile

– le push (notification en temps réel)

– la géolocalisation

– l’utilisation des tags (barcodes 2D (visuel ci-contre), flashcode), principalement pour du multi-canal

Pourquoi pas, par exemple, une application spécialement dédiée à la gestion de la relation clients avec des notifications sur les produits, une interface de compte client et de SAV, l’affichage des magasins physiques le plus proche (le cas échéant) ? Ou encore une application centrée sur vos ventes flashs ou opérations promotionnelles? Vous avez d’autres idées?? 😉

Deux solutions complémentaires

Il ne faut pas mettre les deux solutions en opposition. L’une de va pas forcément sans l’autre. En ce qui me concerne, je pense sincèrement que les deux sont compatibles, si elles se complètent sans se superposer. Il suffit simplement d’élaborer sa stratégie selon différents critères à ne pas oublier:

– votre cible: Les utilisateurs d’Iphone en sont pas ceux d’Android, et encore moins ceux d’Opera Mini ou autres navigateurs pour mobiles.
– votre budget
– vos objectifs court, moyen et long termes

– les fonctionnalités que vous souhaitez mettre en place

Dernier conseil, et pas des moindres, connectez vos m-commerce et e-commerce! Un site e-commerce accessible sur mobile d’une manière ou d’une autre, est aussi un atout marketing non négligeable, il faut le mettre en avant sur votre boutique en ligne, proposer à l’utilisateur de switcher entre les deux versions…

Et vous? Avez-vous déjà franchi le cap?  Prévoyez vous de le faire? Vous n’êtes tout simplement pas intéressé (si vous en êtes arrivés là, je suppose que ce n’est pas le cas 🙂 )? A vos réactions!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

7 thoughts on “E-Commerce: élaborer sa stratégie vers le m-commerce

  1. Reply Pascal Juin 15,2010 22 h 34 min

    J’ai toujours trouvé les m-commerce plus ergonomique que les e-commerce. Surtout pour faire ses courses.
    Les contraintes techniques obligent à penser à l’essentiel…

  2. Reply Audran Juin 16,2010 20 h 57 min

    Et on en est qu’au debut.. 😉

  3. Pingback: Rétro 2010: Le top des articles E-Commerce World - Blog Ecommerce et Creation de site marchand | E-Commerce World

  4. Reply Frédéric Juin 23,2011 17 h 13 min

    Savoir dans quelle direction partir en 1er – site mobile ou application – est une vraie question car on ne peut pas partir dans toutes les directions en même temps (temps, coût), et comme dit dans l’article il faut avoir une vraie plus-value pour faire une application dédiée, sinon c’est l’échec assuré. Et une application, c’est un développement par plate-forme, donc au minimum deux (iPhone et téléphones Android, donc sans les tablettes et autres smartphones).

    Le site html mobile a l’avantage d’être immédiatement consultable par les utilisateurs de smartphones et tablettes qui venaient déjà sur le site au format PC (regardez vos stats pour vous faire une idée du potentiel de départ ;-)), il ne demande aucun téléchargement, aucune action proactive de l’utilisateur (à part aller sur le site ou passer par Google ^^) et vous êtes « directement » disponible sur l’ensemble des téléphone et tablettes (en faisant bien sûr les adaptations nécessaires).

    Et avec les nouvelles technologies de développement sur mobile, la frontière entre site mobile et application est très faible (à part les fonctionnalités genre push mais encore faut-il savoir les utiliser convenablement).

    Chez Ubaldi nous avions pris le parti de commencer avec un site mobile pour mettre un premier pied dans le m-commerce. Le site mobile Ubaldi.com est disponible depuis quelques jours, c’est déjà un franc succès et ce dès le 1er jour, que ce soit en termes de visites et de commandes. D’ailleurs je vous invite toutes et tous à y jeter un oeil et dire ce que vous en pensez, toutes les remarques et critiques sont toujours bonnes à prendre 😉 Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur http://www.ubaldi.com avec votre tablette ou votre smartphone (si votre user-agent est correctement détecté ^^).

    Si vous êtes intéressés par un retour d’expérience plus précis sur le sujet, n’hésitez pas à demander 😉

    Frédéric – Ubaldi.com

  5. Reply Audran Juin 28,2011 20 h 54 min

    Bonjour Frédéric et merci de votre retour précis sur le m-commerce.
    Dans le cas d’un version mobile qui n’apporterai pas de plus value au site (si ce n’est le format proposé ), je partage votre stratégie vers le site adapté au mobile au détriment de l’application.
    Bravo pour votre site mobile. S’il marche, c’est plutôt un bon signe de qualité ;).
    Si j’avais une suggestion, elle serait au niveau des visuels qui sont assez pixelisés et donc peu visibles et moins attractif que sur le site « desktop ».

    Bonne continuation!
    Audran

    PS: si vous avez d’autres retours, je suis à votre disposition 😉

  6. Reply Magento Juil 7,2011 17 h 38 min

    Merci pour votre post, il faut toujours chercher les nouveaux méthodes de e-commerce optimisation.

  7. Pingback: E-Commerce: élaborer sa stratégie vers le m-commerce | E-Commerce World | Softmobiles - Créateur de solutions mobiles & tactiles | Scoop.it

Leave a Reply

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.