Retour sur les Journées Oxygène Oxatis 2010 1

Les journées Oxygène Oxatis

Bon, les journées Oxygène Oxatis 2010 sont finies. N’ayant pu participer à ces rencontres que le samedi, voici mon retour sur cette journée.

L’accueil? Très bon! Une équipe souriante et prévenante. Après plusieurs heures de route, ça fait plaisir!
Direction au pas de course vers la première conf’, sur les Newsletters. Quelques rappels de base, et une démonstration de la gestions des newsletters sur la solution e-commerce Oxatis. Bonne conférence, et un mot à retenir pour vos newsletters: PERSONNALISATION!
Le speed-scan Marketing by Henri Kaufman

Départ ensuite pour une des conf’ phares de la journée: le speed scan marketing d’une dizaine de sites par Henri Kaufman himself. Au menu, quelques recommandations très utiles sur la mise en forme de sa home page:

– des couleurs de textes qui contrastent bien avec le fond

– Un logo visible, symbole de l’activité du site e-commerce

– une baseline courte, explicite et bien mise en valeur

– des visuels de qualité, qui donnent envie d’acheter et de découvrir la boutique. Des veines visibles pour des objets en bois, de gros seins pour les sites dédiés a l’allaitement… No comment M. Kaufman 😉

Bref, un moment très sympa, avec des débats vivants et intéressants. Pour ma part, j’aurais préfèré moins de sites analysés, mais en plus en profondeur. Mais bon, cela va a l’encontre du concept même de speed scanner… Dans tous les cas, je n’ai pas vu le temps passer!

Voici un extrait de cette conférence, avec le speed-scan du site passion-LED

Table ronde sur le m-commerce

Ni une ni deux, direction la table ronde sur le m-commerce. Pendant près d’une heure, les débats ont notamment porté sur le potentiel du m-commerce  et ses limites:  l’intrusion dans la vie privée via les médias mobiles. Malgré tout, les mobinautes sont prêts ( env. 1 sur 2 a déjà acheté en ligne sur son smartphone!),  les différentes technos sont là (paiement, géolocalisation…) => it’s time!

Les voyants sont au vert, mais il ne faut pas foncer sans réflexion préalable. Mais alors, comment doit réagir l’e-commerçant? Ce point n’a pas été assez abordé à mon goût. Heureusement, j’ai écrit un article sur le sujet 🙂  Là aussi, et comme pour la conférence précédente,  le temps passe vite, très vite, grâce à une très bonne animation de Damien Douani (BlueKiwi) et de Hervé Bourdon (Oxatis).

Table ronde La Poste: So Colissimo

Et si on se  faisait une deuxième table ronde??  Thème: la nouvelle offre So Colissimo de La Poste.  Cette solution du groupe La Poste parait très attractive sur le papier, car combinant au sein d’une seule et même solution, 5 moyens de livraison différents:
– à domicile
– en bureau de poste, qui se transforment ainsi en sorte de point relais
– le soir sur Rendez-vous entre 17h et 21H30
– chez des commercants partenaires So Colissimo
– en espace Cityssimo, des « casiers » fermés, accessible 24/24h

Cette nouvelle offre  peut être interessante pour l’e-commerçant, mais aussi pour les clients, en proposant dans ce pack,  5 différents moyens de livraison. Idéal pour élargir au maximium sa clientèle! C’est beau sur le papier, attendons de voir les retours en conditions réelles. Les premiers ont l’air plutôt bon. A noter que So Colissimo est déjà mis en place ches Vente Privée

Table ronde e-reputation

Et si on finissait par…une table ronde?? 😉 L’e-réputation. Un très agréable moment! Les débats étaient de très bonne qualité, et le contenu pertinent. On aurait aimer y assister plus longtemps pour plus aborder le fond, mais ce n’est pas évident avec ce genre de format.

On a pu observer que les e-commerçants français ne sont parfois pas très  à l’aise avec les social médias: gérer une page facebook, Twitter voire un blog prends du temps, et parait parfois éloigné du métier de base du e-commerce. Malgré tout, les social medias contribuent à démystifier l’entreprise e-commerce, en lui donnant une voix, qui peut interagir en direct avec ses clients, mais aussi raconter la propre histoire de l’entreprise: le story-telling, concept de base du marketing, très cher à Henri Kaufman.

Dans le cas d’une création e-commerce, il ne faut également pas exclure de communiquer sur les social medias, AVANT la sortie de son site. Il ne faut pas avoir peur de parler de son idée, de son concept, et pourquoi pas de le faire évoluer en fonction des retours que peuvent fournir les futurs clients.

Vous l’aurez compris, j’ai passé une excellente journée! J’ai eu le plaisir d’y rencontrer pas mal de personnes dont  Ludovic Passamonti et Olivier Levy , ainsi que des porteurs de projets, que j’espère vite revoir à une autre occasion.

Je tiens enfin a remercier vivement Oxatis pour m’avoir invité à ce très bon moment de partage et d’interaction. A l’année prochaine!

edit 12/07/10: d’autres retours sur les Journées Oxygènes: les retombées de presse

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

One comment on “Retour sur les Journées Oxygène Oxatis 2010

Leave a Reply

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.