Bien choisir les mots clés pour votre stratégie de Référencement Naturel 6

recherche mots clésLa pierre angulaire de votre stratégie de Référencement Naturel est (ou sera) la liste des mots clés sur lesquels vous souhaiter vous positionner. Elle sera la base de l’optimisation des pages de votre e-commerce et vous permettra de mieux piloter vos actions. Voici quelques conseils pour bien choisir vos mots clés:

écoutez vos clients

Ce sont eux qui tape sur Google! 😉 N’hésitez pas à faire appel à vos clients  (ou à vos proches dans un premier temps) pour les mettre en situation. Mettez-les dans un contexte type, correspondant à votre e-commerce

Exemple: tu as oublié la saint valentin et on est le 13 février. Il te faut un cadeau pour ta chère et tendre! Cherches le… (ce cas n’a rien à voir avec des cas réels ou ayant existé).

Prenez des notes sur leurs requêtes et vous verrez des tendances apparaitre après plusieurs tests avec des personnes différentes.

ligne

Utilisez votre connaissance du marché

Vous vous positionnez sur une niche que vous maîtrisez bien? Vous connaissez vos produits par coeur? Utilisez ces connaissances. Quels sont les termes utilisés dans votre marché? Trouver des expressions précises vous permettra de vous positionner assez rapidement sur certains ces mots clés, peut-être délaissés par d’autres.

ligne

Exploitez le générateur de mot clé Google

Google met à disposition (gratuitement bien sur..) un générateur de mots clés. Si vous êtes en manque d’inspiration, cet outil élargira votre réflexion et vous permettra de dénicher d’autres idées.

Le Générateur de mots clés Google

Comme vous pouvez le voir, le générateur de mots clés Google affiche le degré de concurrence et le volume de recherche pour chacun des impressions. Objectif pour vous: trouver les meilleurs rapport concurrence/volume.

ligne

Ne vous éparpillez pas

Ne tombez surtout pas dans le piège de la liste à 500 mots clés, vous ne vous en sortirez pas. Commencez plutôt par cibler 20-30 mots clés ou expressions. Augmentez cette liste au fur et à mesure de votre montée en puissance sur les moteurs de recherches.
ligne

Soyez pragmatique

Si vous créez une boutique en ligne proposant des cadeaux pour différentes occasions, ne faites pas une liste en ne mettant que des mots clés très génériques du genre : cadeau noël, cadeau saint-valentin, achat cadeaux… Vouloir se positionner rapidement et facilement sur ces termes est une utopie.

Il vous faut une liste équilibrée, avec des mots génériques (travail sur le long terme mais fort trafic au bout) et mots pertinemment choisis car collant à votre activité, apportant un trafic qualifié et sur lequel il est assez facile de vous positionner. De plus, cela vous permettra de constater des progrès assez rapidement. C’est bon pour le moral!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

6 thoughts on “Bien choisir les mots clés pour votre stratégie de Référencement Naturel

  1. Pingback: Tweets that mention Bien choisir les mots clés pour votre stratégie de Référencement Naturel | E-Commerce World -- Topsy.com

  2. Reply Maurice Bateau Fév 23,2011 10 h 35 min

    Attention au générateur de mot clé de Google qui est souvent bien trompeur. Certes il a l’avantage d’être le seul outil (gratuit) à réellement avancer des chiffres mais ces chiffres sont souvent faux et totalement faux!

    Donc tenez en comptes certes, mais pensez bien à suivre vos stats analytiques dès lors que des positionnements commencent à apparaître pour éventuellement ajuster les mots clés si nécessaire.

  3. Reply Audran Fév 23,2011 10 h 51 min

    Merci pour la remarque. En effet, les chiffres du générateur de mots clés Google ne sont parfois pas bons, mais ils illustrent des tendances qui elles, sont souvent vérifiées.
    Comme vous l’indiquez justement, établir une liste de mots clés c’est bien, la suivre et l’optimiser, c’est mieux 😉

  4. Reply Elodie Mar 1,2011 14 h 01 min

    Merci pour cet article qui synthétise plutôt bien le choix des mots-clef.
    Oui le générateur de mots clef de google est à prendre avec un peu de recul. Cependant il aide bien à faire des choix 😉
    Pour moi suivre la progression de ses mots-clef est indispensable ne serait-ce que pour rectifier certaines expressions, en ajouter d’autres ou en enlever.

  5. Reply Raphael Mar 4,2011 6 h 01 min

    Multipliez les mots clés permet aussi de favoriser sa long tail, a ne pas négliger à partir de 500 référence !
    Mieux vaut parfois se battre sur 300 mots clés qui paieront un jour que sur une dizaine trop concurrentiel.

  6. Reply robe rétro noire Mar 14,2012 1 h 17 min

    Il est important de travailler sa longue traine car c’est selon moi la manière la plus facile de gagner des positions mais surtout de convertir car ces mots clés sont peu concurrentiels et apporteur d’un trafic qualifié.

Leave a Reply

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.