[Social Search] Google lance son bouton +1 3

le +1 googleOn s’y attendait, c’est arrivé. Google avance sur le front « social » en annonçant hier via son blog la mise en place de sa nouvelle fonctionnalité de social search  : le bouton +1

 

En gros, les internautes vont pouvoir cliquer sur le bouton +1 (ou « bouton plus un » pour les littéraires 😉 ) pour promouvoir un site qu’ils auraient apprécié ou qu’ils estiment répondant à leur requête. Cette fonctionnalité n’est pour l’instant disponible que pour les détenteurs d’un compte Google, et en anglais sur google.com dans un premier temps.

 

Ce bouton de social search rappelle de manière évidente celui utilisé par Facebook (le fameux « like ») pour faire remonter ses pages les plus appréciées par ses utilisateurs. On savait que Google utilisait Twitter et les Digg like notamment pour intégrer la recherche sociale à son algorithme. Mais là, on passe à l’étape supérieure. Peut-on parler pour autant de plagiat de Facebook? Je ne le pense pas. Cette fonctionnalité du « bouton plus un » est un pas supplémentaire et naturel vers le social search, une évolution « logique » du SEO. Il s’agit plutôt de concurrence.

 

le bouton +1 dans les résultats naturels de Google
L’intégration du bouton +1 dans les résultats naturel. source: blog google

 

 

Qu’est ce que le +1 va changer pour le référencement naturel?

 

Il est hélas trop tôt pour le dire car nous ne connaissons pas encore l’impact réel qu’aura ce « plus un » sur les résultats affichés par Google pour une recherche naturelle donnée. Mais nul doute que l’impact sera perceptible… wait and see!

On peut d’ores et déjà s’interroger sur les futures dérives de ce bouton +1, ainsi que sur l’utilisation que pourraient en faire les référenceurs « black hat » (à l’inverse des « white hat », ceux qui respectent les règles imposées par Google), qui utilisent déjà le « like » de Facebook en simulant des clics sur des pages données. Je suis curieux de voir comment Google va gérer ceci…

 

le bouton Google +1 et Adwords

 

Toujours d’après le blog de Google, le bouton +1 pourrait être intégré à Adwords. On n’en sait pas bien plus pour l’instant mais selon moi,  il pourrait être intégré au calcul du QS (Quality Score) que Google attribue à chaque annonce et qui impact le positionnement de l’annonce. Bref, ça devrait bouger sous peu, stay tuned!

 

Si vous voulez en savoir plus, c’est par ici: google +1 button ou par là: tester le bouton +1

 

Que pensez-vous de tout ça? Cela va t-il révolutionner le search? Quelles sont les conséquences que vous attendez?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 thoughts on “[Social Search] Google lance son bouton +1

  1. Reply 3 Conversions Avr 15,2011 15 h 30 min

    vraiment supérieure comme étape , toujours les nouveautés avec google .
    le bouton Google +1 va faciliter surement les recherches. merci pour cette bonne nouvelle

  2. Reply Fabien Mai 12,2011 22 h 38 min

    Je pense que c’est une très bonne chose, ça permet de de poursuivre dans la même ligné du Panda. D’ailleurs c’est ce qu’ils ont toujours voulu faire chez google : du naturel. Donc faire participer les internautes je trouve que ça va très bien dans le sens de l’évolution d’internet (même si comme tu le dis dans ton article ils sont un peu à la traine face à facebook).

  3. Reply Smokelec Jan 13,2012 20 h 59 min

    Oui tjrs des nouveautés de la part de Google, une bonne amélioration comme Google +1 .

Leave a Reply

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.