Bien choisir son agence e-commerce 8

bien choisir votre agence ecommerceA question simple réponse complexe… Ce n’est pas simple de bien choisir son agence e-commerce. Se tromper mettrait en danger votre projet ou boutique en ligne. Voici donc quelques points qui vous permettront de mieux sélectionner votre partenaire ecommerce.

 

Dans quels cas faire appel  à une agence web?

Vous ferez principalement appel à une agence ecommerce pour la création d’un site marchand, ou alors pour apporter des modifications à votre boutique en ligne (optimisation SEO, refonte graphique, amélioration du tunnel de transformation…). Les raisons de solliciter les services d’un prestataire e-commerce sont nombreuses. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un véritable partenaire en qui vous aurez confiance!

 

Partez d’une bonne base: votre cahier des charges e-commerce

Si vous créez votre ecommerce, la rédaction d’un cahier des charges est essentielle. Il définit en effet le cadre de votre projet et sera à la base de la relation avec l’agence e-commerce que vous aurez sélectionné. J’ai écrit pas mal d’articles la-dessus, et la série est en cours 😉 :

Le cahier des charges d’un site e-commerce? kesako?

Cahier des Charges E-Commerce: pourquoi est-ce si important?

Rédaction du Cahier des Charges E-Commerce #1=> présentation de la société & du projet

Mieux rédiger un cahier des charges ecommerce #2=> produits, services, clients

Conseils pour la réalisation de votre cahier des charges ecommerce #3 : votre marché

Votre document rédigé, il n’y a plus qu’à déclencher un appel d’offres en transmettant votre cahier des charges à différentes agences. La sélection commence…

 

Un coup d’oeil sur les références client!

Les références clients sont souvent le reflet du sérieux d’une société. Ne cherchez pas forcément l’agence avec les clients les plus ronflants. Optez plutôt pour des spécialistes du e-commerce et de votre secteur d’activité.

Fiez-vous à votre instinct

Votre instinct est important! Même s’il faut dans la mesure du possible se baser sur des critères objectifs (prix, réactivité, force de proposition), il est important d’écouter votre ressenti. Quelle impression vous a laissé votre interlocuteur? Si cette personne sera votre chef de projet, pourrez vous travailler efficacement avec elle? Est-elle à l’écoute, conviviale, transparente?

 

Partez à la rencontre de  votre prestataire

Si votre projet est important, n’hésitez pas à vous déplacer dans les locaux de vos futurs partenaires. Assurez vous qu’ils disposent des moyens humains et matériels suffisants pour traiter au mieux votre projet.

 

Entourez-vous pour prendre du recul

N’hésitez pas à faire appel à un consultant si vous ne disposez pas de compétences techniques en interne. Il vous aidera dans la sélection de votre agence e-commerce. L’investissement sera rentabilisé par les erreurs que vous ne commettrez pas 😉

 

Méfiez vous des prix trop bas

Chaque prestation à un coût. Méfiez vous des agences e-commerce qui brisent les prix!

Comment s’est passé cette sélection pour vous? Êtes-vous satisfaits de votre agence e-commerce?

Enhanced by Zemanta
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

8 thoughts on “Bien choisir son agence e-commerce

  1. Reply Benoit Juin 10,2011 9 h 22 min

    Très intéressant ! Je dirai aussi : n’hésitez pas à appeler les clients (E-commerce) de cette web agencie ! c’est souvent assez parlant 🙂
    Et surtout : ne sélectionnez pas une agence n’ayant jamais fait du E-commerce ! le E-commerce n’est pas un site web + un moyen de paiement !

  2. Reply Audran Juin 10,2011 9 h 25 min

    D’où la nécessité de bien s’entourer si l’on n’a aucune expérience e-commerce 😉

  3. Reply Hotel casablanca Juin 16,2011 0 h 11 min

    Très intéressant !

  4. Reply bijou occasion Juin 21,2011 18 h 25 min

    Bon billet. Recruter une agence e-commerce est-ce aussi lui confier la mission de référencement?

  5. Reply Audran Juin 21,2011 18 h 53 min

    Bonne question! Il y a des agences e-commerce qui en plus de la création de boutique en ligne, proposent des prestations de référencement en post-création, d’où la mention du SEO dans cet article.
    Est-ce normal ou cohérent? Cela dépend des compétences en interne et de la structure du prestataire. C’est malgré tout un fait que j’ai pu constater.
    Attention, toutes les agences e-commerce ne proposent pas de référencements, laissant ça à des spécialistes.
    Merci pour le commentaire 😉

  6. Reply Agence e-commerce Juin 28,2011 10 h 57 min

    + 1 pour le cahier des charges.

    En ce qui concerne les prix, il est vrai qu’il faut se méfier si une agence propose des prix bas pour un e-commerce sur mesure, c’est à dire qu’elle aura conçu de A à Z pour vous en respectant votre cahier des charges.

    Mais de plus en plus d’agence propose des pack prêt à vendre (clicboutic, oxatis, wizishop, agence tijara…etc) à payer au mois (une vingtaine d’euros environs) ou en une seule fois, dans ce cas les prix peuvent être très bas et la boutique permettra de vendre autant qu’une boutique sur mesure.

    C’est un peu comme les vêtements, vous pouvez faire vos vêtements sur mesure chez un tailleur ou acheter du prêt à porter. On peut être tout aussi beau avec du prêt à porter en payant beaucoup moins.

  7. Reply fond de commerce Paris Juin 28,2011 18 h 21 min

    Il vaudrait mieux penser au référencement avant même la de mettre son site ecommerce en ligne … Une agence proposant les 2 compétences en même temps serait mieux adaptée …

  8. Reply Comparatif mutuelle Août 8,2011 12 h 35 min

    Comment je peux trouver une liste des meilleurs spécialistes des sites e-commerce et avec un bon meilleur prix ?

Leave a Reply

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.