Faites d’Adwords le meilleur ami de votre référencement naturel 4

seo et adwords au parcMatt Cutts l’a affirmé, il n’y a pas de lien direct entre Adwords et le SEO. Qu’en est-il des liens indirects? Il y en a pas mal à mon sens. Tour d’horizon pour faire d’Adwords le parfait complément de votre référencement naturel.

 

 

Mieux orienter votre stratégie SEO avec Adwords

Grâce à Google Adwords, vous pouvez vous positionner immédiatement sur n’importe quel mot clef. Cette instantanéité est idéale pour tester vos requêtes cibles en référencement naturel. Surtout si l’une d’entre est concurrentielle, il y aura du travail à fournir. Autant s’assurer dans les faits du trafic apporté et surtout de sa qualité. En clair, le trafic généré par votre requête transforme t-il bien? avec quel panier moyen?

Ainsi vous l’aurez compris, Adwords est un excellent moyen d’orienter de manière judicieuse votre stratégie SEO en repartissant mieux vos efforts, plus particulièrement mieux choisir ses mots clefs SEO

 

Identifier des niches inexplorées

Vous pensez qu’une thématique serait porteuse pour vous? Avant d’entamer des efforts SEO spécifiques, mettez là à l’épreuve sur Adwords. Certes, ce point rejoins le précédent, mais il est souvent occulté.

 

Tester vos meta descriptions

Vous êtes bien positionné sur un mot clef mais le nombre de clics générés ne vous satisfait pas? N’hésitez pas à utiliser Adwords pour tenter différentes sémantiques ou tonalités. Peut-être que votre meta-description n’est pas assez accrocheuse, d’ou le nombre de clics faible. Testez plusieurs variantes d’une même annonce dans un groupe d’annonce spécifique. Vous verrez, les résultats risquent d’être intéressants… Vous saurez ainsi ce qui « plait » aux visiteurs car au delà de la fonction SEO de la meta description, la fonction d’accroche commerciale de cette balise est bien réelle!

 

Combler vos faiblesses en SEO

Vous pouvez aussi mettre en place un système de vase communiquant dans lequel Adwords comblerait vos failles en SEO. Au fur et à mesure qu’elles se comblent, que vous êtes mieux positionné,  baissez votre budget Adwords pour faire parler votre puissance « naturelle » . Votre portefeuille vous dira merci 😉

Si vous avez du budget, être présent dans les résultats naturels et dans Adwords n’est parfois pas une mauvaise idée 😉

 

source photo

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 thoughts on “Faites d’Adwords le meilleur ami de votre référencement naturel

  1. Reply Thomas Barbéra Déc 20,2011 14 h 54 min

    Je n’avais jamais pensé à tester mes meta descriptions dans Adwords, c’est une excellente idée. Je l’appliquerais dès que possible.

    Une autre astuce qui fonctionne dans l’autre sens, regarder les mots-clés qui convertissent le mieux lorsque l’internaute provient des résultats naturels et les utiliser pour Google Adwords. De cette façon, on est sur d’amener des visiteurs qualifiés et on évite de payer des clics sur des visiteurs « froids ».

  2. Reply Olivier mutuelle Déc 21,2011 13 h 58 min

    Bravo Audran, super article.

    Je n’y avais jamais pensé, mais c’est vrai qu’Adwords peut être un véritable labo pour le SEO, grâce à sa rapidité de mise en oeuvre et l’ensemble des tests possibles.

    En revanche, il faut du budget, et également considérer que les résultats obtenus côté Adwords sont exactement applicables côté SEO : est-ce le cas ?

  3. Reply Audran Déc 21,2011 14 h 07 min

    @Olivier: Merci de ton retour 🙂
    Pour te répondre, d’expérience oui. Pas forcément numériquement, mais plutôt pour une requête A comparée à une requête B, d’autant plus que ces « tests » adwords sont avant tout là pour savoir sur laquelle ton site transforme le mieux. C’est là le plus important car pour des notions de volumes pures, un simple Google Keyword Generator suffit 😉

  4. Reply novia santé Oct 27,2012 10 h 03 min

    La stratégie des vases communiquant n’est pas souvent utilisé par de nombreuses sociétés et c’est bien dommage pour leur budget. On se rend compte qu’ils utilisent tres mal la gestion adword, alors qu’une optimisation de leur campagne peut réduire de facon importante les fonds financiers

Leave a Reply

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.