Interview de Guilhem Gleizes, fondateur de Cibleweb et Iziflux 2

Guilhem Gleize, fondateur de CiblewebJ’ai le plaisir d’accueillir Guilhem Gleizes sur le blog aujourd’hui. Fondateur de Cibleweb il y a 10 ans, son parcours et sa vision du marché devraient vous intéresser. Cela vous donnera également l’occasion d’en savoir plus sur  CibleWeb sa société de référencement, et Iziflux, une solution de gestion de flux produits.

N’hésitez pas à interagir avec lui via les commentaires!

 

Bonjour Guilhem et merci d’intervenir sur le blog. Peux tu tout d’abord te présenter, toi et ton parcours en quelques mots?

Bonjour Audran, je suis Guilhem GLEIZES , j’ai 34 ans et je suis le fondateur de cibleweb, agence webmarketing que j’ai créée en juin 2001.

J’étais auparavant chef de projet dans une SSII et dans une vie passée j’ai fait des études informatique avec une spécialisation en développement et réseaux dans une école d’ingénieur à Luminy, dans les calanques de Marseille.

Cela signifie que j’ai connu le web avant Google 😉 lorsqu’ Altavista était le principal moteur de recherche et Yahoo le seul annuaire

Je suis également impliqué dans quelques mouvements économiques sur ma ville (Béziers) et ma région : DCF (Dirigeants Commerciaux de France) , réseau Entreprendre, UCC-med (syndicat des agences de communication en PACA et LR), NOVAE-LR (filière NTIC) etc…

Et le plus important … je suis papa d’une petite fille de 7 ans 😉

 

Tu as donc créé plusieurs solutions dont Cibleweb est le pivot. Quel a été ton constat de base et comment as tu fait évoluer Cibleweb pour en arriver là?

Pour répondre à ta question il faut faire un flash back en 2001, à la préhistoire du e-commerce : J’ai accompagné mes projets ecommerce dés 1997 en parallèle de mes études (le site se nomme 123meuble.com et existe encore)… j’ai pu constater qu’au delà  de la création de site il manquait une offre d’accompagnement pour développer la visibilité d’une entreprise et son référencement.

Cibleweb a donc été créé sur ce constat et s’est développé depuis autour de cette volonté : optimiser la visibilité des sites.

Et en 10 ans voici qqes une des étapes les plus importantes  (j’en oublie certainement…)

2001 : création de cibleweb (pas dans un garage mais dans un bureau dans mon appart)

Signature des premiers clients en référencement naturel dans la foulée avec une orientation très forte vers le ecommerce

2002 : Cibleweb aménage dans ses premiers bureaux (les mêmes que PowerBoutique)

2003 : Embauche du premier collaborateur (ils sont 18 maintenant)

2003 : Signature de la première campagne comparateurs de prix (sur Kelkoo à ce moment là)

2004 : Lancement de notre offre emailing … On l’oublie souvent mais notre offre be.so.news c’est en moyenne 300 créas par mois et plus de 50 millions de mails routés pour nos clients

2005 : besoin de place on  déménage dans  150 m2 de bureaux

2007 : Lancement de Iziflux qui est le fruit de notre expérience de gestion de campagnes sur les comparateurs de prix

2008 : Rachat de arkantos-consulting et développement de la partie formation, à ce jour ce sont plus de 100 personnes formées par an et un catalogue de plus de 40 modules parmi lesquels : SEO, Medias sociaux, Analytics, Adwords mais aussi HTML, emailing etc…

2009 Besoin de plus de place on achète un immeuble avec 2 étages que pour nous soit environ 400m2

2011 Refonte (enfin) de nos sites :

-www.cibleweb.com

-www.iziflux.com

-www.ontevoit.com (dédié à notre offre SEO)

-www.besonews.com (notre solution emailing)

– www.banniere-online.com

Et www.seminaires-webmarketing (100% formation webmarketing)

2012 : Finalisation de notre première levée de fond pour soutenir notre croissance et renforcer massivement nos fonds propres …

Comme tu peux le voir, sur ces 10 dernières années l’objectif est resté centré sur l’accompagnement des clients (plus de 1500 en 10 ans) et maintenant nous avons franchi une étape de maturité avec un vraie offre d’accompagnement global : SEO, SEM, ergonomie, gestion de flux mais aussi emailing et formation)

 

Concentrons nous sur Iziflux, une solution de gestion des flux produits pour e-commerçants. Peux-tu nous la présenter? Quel(s) valeur(s) as-tu voulu apporter avec ce service?

Cette solution est certainement une de nos plus grandes réussites commerciales, en effet comme je te l’ai indiqué nous gérons des exports de flux produits et des campagnes sur les comparateurs de prix depuis 2003.

Au début nous avons travaillé en tant qu’agence médias via un mandat publicitaire ce qui faisait de nous un acheteur/revendeur d’espace publicitaire.

Cependant afin d’optimiser les flux produits et la rentabilité des campagnes sur les comparateurs de prix nous avons développé des solutions internes et des algorithmes de suivi et d’optimisation.

A partir de 2007 nous avons fait le choix de sortir du modèle d’intermédiaire pour nous focaliser sur un rôle de facilitateur technique.

Et la solution Iziflux est donc née avec pour but la gestion des flux produits et l’optimisation des catalogues qui sont diffusés sur

–       les comparateurs de prix

–       les places de marché

–       les plateformes d’affiliation et de retargeting

–       les réseaux sociaux

Et depuis maintenant 4 ans nous permettons aux ecommerçants de se positionner sur plus de 400 supports (comparateurs, places de marché, adwords, réseaux sociaux… etc…)

Nous avons toujours voulu nous positionner en accompagnement des clients c’est pour cela que notre solution est déclinée en 4 offres

Iziflux light  dédié aux petits marchands qui se positionnent uniquement sur les marketplaces

Iziflux gold qui offre l’ensemble des fonctionnalités de l’interface et permet la gestion d’un nombre illimité de support

Iziflux gold+ qui en plus de l’offre gold met à disposition un chargé de compte avec lequel nos clients font un point stratégique régulier

Et enfin Iziflux optim qui est une offre de délégation où nous gérons l’intégralité de la relation avec les supports à la place du client.

Celui dispose alors d’un interlocuteur unique chez nous qui l’accompagne et le conseille sur ses campagnes.

Afin de répondre au nombre croissant de clients nous  avons développé il y a quelques mois un module d’assistance en ligne et recruté cet été un responsable support qui est également dispo au téléphone pour former et aider les clients.

 

iziflux

 

Iziflux a beaucoup de concurrents. Comment les perçois-tu et surtout comment te différencies-tu d’eux?

Merci pour la question  piège 😉

Je vais rester politiquement correct et fairplay car faisant parti des solutions les plus anciennes sur le marché je dois reconnaître que la concurrence nous a fait un bien fou pour 2 raisons :

– Elle nous a permis d’évangéliser plus vite le marché … fini les conférences où l’on explique ce qu’est un comparateur … maintenant les questions sont plus précises et les demandes beaucoup plus matures et notre chiffre d’affaire est en forte hausse.

– Elle nous a obligé à nous remettre en question et nous a évité de nous endormir

Sur le plan humain je crois avoir été parmi les premiers à féliciter un des mes confrères lors de la sortie de leur solution (nous nous connaissions avant donc difficile de penser à mal d’un interlocuteur avec lequel nous avons collaboré pendant des années) … Pour un autre acteur … il a recommandé iziflux à leurs clients pendant longtemps avant de sortir sa propre solution.

Sur le plan technique, c’est aux clients d’en parler car je ne pense pas que la surenchère et les effets d’annonces soient vraiment un bon mode de communication.

Enfin pour étayer mon propos : le prix de notre licence standard (iziflux gold) n’a pas évolué il reste à 150 € HT / mois avec un nombre de flux gérés illimité.

A ma connaissance nous sommes peu (pour ne pas dire les seuls) à proposer une offre d’accompagnement  global (Iziflux optim) à partir de 500 euros HT par mois  (c’est souvent le prix de l’abonnement à la licence chez nous concurrents)

Juste une anecdote pour finir : un de nos clients a voulu tester un concurrent et a résilié sa licence gold fin septembre, il est tellement satisfait qu’il a signé un contrat optim chez nous en catastrophe le 31 à 17h … no comment

 

Une des fonctions d’Iziflux est l’export des produits vers Facebook notamment. Crois-tu au F-Commerce (ndlr: le e-commerce sur Facebook)?

Je pense que le F-Commerce fera partir de la stratégie multicanale de tout ecommerçants dans les années qui viennent … au même titre que le m-commerce  avec des usages différents 😉

Je pense que le m-ecommerce sera une bonne transition entre commerce de proximité et e-commerce.

Cependant il faut quand même garder à l’esprit que le F-commerce est pour l’instant un effet de mode car nous manquons tous de recul sur les médias sociaux et les usages que l’on peut en faire pour le e-commerce.

En effet les succes stories qui sont présentées sont bien souvent des marques avec une forte notoriété que des acteurs de niches dans des marchés confidentiels.

Il me semble donc qu’il faut garder à l’esprit que la diffusion d’un catalogue produits sur une multitude de supports est un véritable enjeu pour tous les e-commerçants mais que tous les leviers ne fonctionnent pas de la même manière :

Avant de se focaliser sur le f-commerce il serait intéressant de bien gérer les places de marché car il y a là un enjeu « business » plus court terme avec bien souvent une rentabilité quasi immédiate.

Pour infos à l’heure actuelle certaines études démontrent qu’un internaute sur 2 en ligne passe par un comparateur  de prix … je vais jouer les vieux c.ns mais en 2003 ces supports ne généraient qu’une part marginale du trafic et du CA.

De même pour les places de marché … les premières tentatives en 2001 des acteurs comme qxl ou aucland  et autres ibazar vis-à-vis des ecommerçants n’ont pas été couronnées de succès mais le concept été là.

Je pense qu’il en de même pour le F-commerce …c’est un canal qui sera très intéressant mais encore un peu « jeune » … donc à suivre avec attention 😉

 

Un mot sur la compatibilité d’Iziflux avec les solutions e-commerce du marché (Prestashop, Magento,… ) ? Est-elle facile à mettre en place?

Un seul mot oui  mais elle n’est pas limitée à ces 2 solutions car au-delà de la compatibilité nous disposons d’offre commerciales spécifiques avec bcp de solutions du marché : Wizishop, Powerboutique, store-factory, shop-application, BoutiqueBuilder, Octave.biz, Oxatis, etc…

Le plug-in (s’il est nécessaire) reste très simple à installer et nous offrons un mois d’abonnement aux marchands qui passent par ces solutions et qui nous font confiance.

A noter la sortie très prochainement de nouveaux plug-in plus complets (notamment pour Prestashop et Magento)

 

Quels sont les principaux clients d’Iziflux?

Voici quelques références …

Rueducommerce, vertbaudet, belambra, macway, abix, allomarket , madeinsport, etc…

Nous avons prés de 200 clients, il est donc difficile de se lancer dans un listing exhaustif.

 

Toujours concernant Iziflux, quels sont les évolutions que tu prévois en 2012? Pour quels objectifs?

Notre objectif est très simple : accroître la satisfaction de nos clients et convaincre un plus grand nombre de nous rejoindre

Plus sérieusement :

– Refonte du back office (après le nouveau site en 2011 c’est la suite logique)

– Intégration de l’ensemble des marketplaces pour faciliter le business des clients

– Export catalogues produits facilité vers facebook et vers les smartphones et les tablettes

– Fusion de iziflux et de notre solution emailing  be.so.news afin de faciliter la vie des ecommerçants dans le choix des produits à mettre en avant dans leurs newsletters

Qui plus est, notre levée de fond va nous permettre très rapidement d’avoir les moyens de nos ambitions et d’accélérer notre rythme.

 

Nous sommes toujours en période de voeux! Que souhaites-tu aux e-commerçants pour 2012 ?

Que 2012 soit pour eux une année plein de projet et de réussite mais surtout qu’en cette période compliquée (on ne peut parler de 2012 sans parler de la crise) les pouvoirs publics et les décideurs vont prendre conscience que le ecommerce est un des secteurs économiques  en croissance en France et qu’il faut l’accompagner même en période électorale.

 

Si tu avais un conseil à leur apporter, quel serait-il?

Faites appel à Cibleweb et utilisez Iziflux bien sûr 😉

Non plus sérieusement, nous savons que globalement le coût de chaque support d’acquisition est toujours plus élevé il est donc crucial de bien penser à optimiser toutes vos campagnes !!!

Mais aussi : pensez à optimisez votre site et votre taux de transformation car dans e-ecommerce il y a commerce et c’est là que sera la vraie richesse (ndlr: tout à fait d’accord).

Je vois encore trop de marchands qui se contentent de  gérer de l’acquisition de clients mais qui ne mettent rien en place pour fidéliser leurs clients .

En temps de crise il est important de rappeler qu’il est 5 fois moins coûteux de fidéliser un client plutôt que d’en acquérir un nouveau .

 

Merci Guilhem!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “Interview de Guilhem Gleizes, fondateur de Cibleweb et Iziflux

  1. Reply Consultant web Jan 12,2012 18 h 56 min

    Très belle évolution qui promet pour ces 10 prochaines année! Bonne continuation et enfin des questions intéressantes qui mon fait rester jusqu au bout de l interview

  2. Pingback: La Caravane du Web, un évènement gratuit qui pourrait bien vous aider

Leave a Reply

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.