Segmenter pour mieux analyser 15

google analyticsLes webanalytics sont une discipline complexe, dans laquelle il est très facile de se perdre. Au delà de ce risque existe celui d’analyser les mauvais indicateurs ou de manière trop globale. Segmenter votre analyse sera alors un bon moyen de prendre les bonnes décisions en étudiant chaque composante de votre audience de manière spécifique.

Comme dans toute analyse, il est préférable d’adopter une démarche en entonnoir et partir du niveau de détail le plus faible au plus fort pour dégager les enseignements les plus précis possibles. Encore faut-il ne pas s’arrêter à une analyse de la progression globale de vos visiteurs par exemple…

Dans ce cas, quel levier porte votre croissance? Lequel est à optimiser? Votre augmentation de trafic est-elle due à un nouveau flux de visiteurs ou à une montée en puissance de vos efforts de fidélisation? Autant de questions auxquelles vous pourrez répondre en segmentant votre audience et vos données analytics.

Afin de dégager des enseignements porteurs de valeur pour votre business, utilisez la segmentation!

Google Analytics propose cette fonction de manière extrêmement efficace avec les segments avancés.

les segments personnalisés sous Google Analytics

 

L’outil Google Analytics propose de nombreux segments par défaut qui vous permettrons d’effectuer des analyse de qualité, notamment par source de trafic, nouveaux/anciens visiteurs, trafic mobile etc…

Bien entendu, vous avez la possibilité de créer vos propres segments pour affiner votre analyse. Google fournit à ce titre une aide assez complète sur les segments avancés que vous pourrez consulter à loisir.

Voici par exemple un segment avancé que j’ai crée qui permet d’analyser spécifiquement le trafic naturel en provenance du moteur de recherche Bing.

segment avancé bing

 

Utilisez-vous les segments avancés? Comment vous ont-ils aidé à prendre les bonnes décisions?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

15 thoughts on “Segmenter pour mieux analyser

  1. Reply Devis obseques Août 22,2012 16 h 32 min

    une meilleure segmentation ne peut que donner des meilleures analyses et par conséquent la prise des meilleures décisions

  2. Reply foot 3d Août 25,2012 8 h 02 min

    Bonjour,
    J’avoue que c’est au niveau des analyses que je pèche, par manque de temps surtout, mais je dois faire un effort à ce niveau et me replonger dans google analytics qui c’est vrai n’est pas avare en aide et conseils concernant son outil, comme vous l’avez bien montré avec les segments avancés.

  3. Pingback: Les news ecommerce de l’été | Info-Ecommerce.fr

  4. Reply Magic Elites Août 31,2012 10 h 58 min

    La segmentation sur Google Analytics est très importante en effet.
    Mais ce n’est pas facile à mettre en place.
    Dans ma méthodologie, j’essaye d’adopter une démarche en entonnoir, je vois donc avec cet article que j’ai tout bon a priori.
    Mais il doit exister des exemples plus précis de comment faire…

  5. Reply Chat Femme Sep 1,2012 19 h 08 min

    Excellents conseils, d’autant plus qu’il n’y a pas que dans l’e-commerce qu’il faut segmenter ses données pour mieux les traiter! 🙂

  6. Reply Matthieu @ Eurekalt Sep 6,2012 14 h 35 min

    L’utilisation des moyennes globales est l’ennemie d’une bonne analyse. La segmentation est tout simplement indispensable pour identifier les groupes de comportements.
    C’est très utile notamment avec l’analyse des campagnes adwords pour différencier la performance selon les combinaisons pays-mot clé, mot clé-match, mot clé-page de destination, etc…
    Le problème, c’est la limite de 2 dimensions qu’on peut jumeler dans GA. Si vous êtes à l’aise avec le code, il y a l’API de GA qui vous permet d’en utiliser jusqu’à 7 en même temps si ma mémoire est bonne. Ça c’est de la segmentation !

  7. Reply Annuaire e-commerce Sep 11,2012 10 h 07 min

    La segmentation est un mot clé pour pour convertir plus facilement.
    Il est vrai que pour pouvoir gérer la segmentation sur google analytics, il faut du temps (et ce munir d’un bon site / bouquin explicatif).

    Mais cela en vaut le coup et ce temps perdu permettra de maximiser les profits plus tard.

  8. Reply Mutuelle en ligne Sep 14,2012 14 h 32 min

    Excellents conseils, la segmentation sur Google Analytics est très importante.

  9. Reply Audran - Blog eCommerce World Sep 16,2012 11 h 34 min

    Ce n’est pas forcément compliqué, vous pouvez aisément vous passer d’un bouquin pour faire vos premiers pas dans la segmentation.

  10. Reply jeanstory.com Sep 21,2012 9 h 23 min

    Bonjour,
    Merci pour l’article.
    Certes, la segmentation est l’élément primordial pour mieux analyser et prendre la décision convenable.
    Marie

  11. Reply energyst.fr Oct 11,2012 12 h 34 min

    Bonjour Audran Gagnevin,
    Merci pour l’article.
    Comme d’habitude, vous présentez des conseils très intéressant.
    Sophie

  12. Reply interphone-video.com Oct 23,2012 17 h 11 min

    Je suis tout à fait d’accord avec vous. La segmentation permet de mieux analyser ce qui donne une meilleure visibilité au décideur. Par la suite, il peut faire la bonne décision.
    Sophie

  13. Reply Willy Nov 23,2012 7 h 38 min

    Merci pour cet article intéressant.La segmentation nous sert à bien choisir la bonne décision.

  14. Reply tarif mutuelle Déc 11,2012 5 h 06 min

    Pour analyser de telles données, il faut quand même avoir une certaine capacité. Les personnes qui ont suivi une étude en statistiques poussées devraient facilement s’en sortir à mon avis. Ensuite, il faut appliquer certaines techniques comme la segmentation.

  15. Reply Audran - Blog eCommerce World Déc 15,2012 9 h 14 min

    Pas besoin d’études en statistiques je vous assure 🙂 De la curiosité et du temps devraient suffir!

Leave a Reply

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.