Impact de la vitesse de votre ecommerce sur la conversion 66

ne négligez pas la vitesse de votre ecommercePermettez moi tout d’abord de vous souhaitez à toutes et tous mes voeux de bonheur et de réussite pour 2013. Pour bien commencer cette année, si vous augmentiez votre conversion? 🙂 Pour augmenter son taux de conversion et son chiffre d’affaires, on pense souvent (j’espère 🙂 ) à améliorer son offre, ses prix, optimiser l’ergonomie et le graphisme de son site e-commerce. Mais avez-vous pensé à travailler sur la vitesse de votre boutique en ligne? Pourtant, ce facteur est important. Creusons le sujet: quel est l’impact de la vitesse de votre site sur sa conversion?

Quel est l’impact de la vitesse de vore site sur le taux d’abandon et de conversion?

Qui dit site lent dit abandon. Les e-shoppeurs sont exigeants, la concurrence n’est pas loin…

Dans un rapport publié il y a déjà deux ans, Why Web Performance Matters la société Gomez mettait en évidence ce phénomène, très visible sur le graphe ci-dessous:

 

l'importance de la vitesse d'un site

Entre un site chargeant en 4 secondes et un autre chargeant en 10s., l’abandon est multiplié par 5! Autant d’acheteurs qui sortiraient de votre boutique ecommerce. De quoi faire réfléchir non?

Autre statistique intéressante, celle de TagMan, qui a analysé la conversion de son partenairte Glasses Direct.  Les résultats sont également ici éloquents et devraient vous parler car ils illustrent une perte sèche de taux de conversion et donc de chiffre d’Affaires!

 

impact de la vitesse du site sur la conversion

 

D’autres exemples tout aussi concrets existent, il y en a plein la toile. Mais retenons que le monitoring de la vitesse de votre boutique en ligne doit être régulier que son optimisation doit faire partie de votre feuille de route (pour 2013?). Vos utilisateurs et votre taux de conversion vous remercieront 🙂

 

Comment monitorer la vitesse de son site?

Il existe beaucoup d’outils pour avoir des informations sur la vitesse de son site. J’en utilise 3 principaux:

> Google Analytics, qui fournit un rapport complet sur la vitesse de chargement de votre site, côté serveur, mais aussi côté utilisateur. Idéal pour observer l’impact réel de vos optimisations.

> Google Page Speed Online: cet outil permet d’attribuer une note sur 100 à l’une de vos pages et vous fournit des recommandations concrètes pour optimiser le temps de chargement des pages de votre boutique en ligne.

> GT Metrix, mon petit préféré. Cet outil donne un aperçu clair et rapide du temps de chargement de votre site, du poids de vos pages et vous permet de vous comparer avec vos concurrents. A noter également la possibilité d’accéder à des recommandations priorisées pour réduire votre temps de chargement. Pratique!

 

Terminons enfin ce post par une infographie que j’ai beaucoup apprécié et qui fournit pas mal de renseignements:

infographie temps de chargement

 

Vous êtes vous déjà lanceés dans l’optimisation de la vitesse de votre site e-commerce? Comment vous y êtes vous pris? Pour quels résultats?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

66 thoughts on “Impact de la vitesse de votre ecommerce sur la conversion

  1. Reply offre d'emploi Jan 9,2013 12 h 55 min

    Article très intéressant. Je ne m’étais jamais penché sur le facteur vitesse pour augmenter le taux de conversion et éviter les abandons. Je ne savais pas qu’avec Google Analytics on pouvait mesurer et contrôler la vitesse de chargement des pages.

    On en apprend des choses ici, je reviendrai 🙂

  2. Reply jeux bmx Jan 17,2013 10 h 43 min

    Bonjour,
    Pour être un gros utilisateur et un gros acheteur sur les boutiques en ligne, je confirme qu’un site trop lent à charger à tendance à me faire perdre patience. Si je sais que ce que je cherche, c’est sur ce site précis que je l’aurai au meilleur prix, j’attendrai quand même, mais si je sais que je peux trouver pareil ailleurs, alors là je file voir ailleurs justement. Donc le conseil que vous donnez est très important!

  3. Reply enzo Jan 22,2013 10 h 40 min

    Je viens de changer l’hébergeur de la boutique en ligne de l’entreprise où je travail et dont je suis responsable, on a basculé sur un serveur dédié où notre site est le seul présent sur le serveur, le temps de chargement des pages a été réduit de 50% (eh oui, nous étions sur un mutualisé saturé..) et dans le même temps, les conversions ont bondi de 20%! Je pense qu’il y a un gros potentiel surtout pour les petites entreprises qui n’ont pas optimisé tous les aspects de leurs boutique en ligne

  4. Reply par ici Jan 31,2013 21 h 41 min

    C’est sur qu’un site surchargé et lent ne donne pas envie!! une exception existe tout de même !!! le site cdiscount. J’ai jamais vu un site aussi surchargé, aussi illisible et pourtant il cartonne !! Faudrait étudier ce cas ! 🙂

  5. Reply LED Fév 1,2013 17 h 55 min

    Je ne connaissais pas GTmetrix, après avoir tester mon site, il y a encore beaucoup de travail au niveau codage malgré le changement de serveur.
    Concernant l’article en général, personnellement c’est quelque chose que j’avais sous estimé surtout aux heures de pointe, suite au changement de serveur, j’ai augmenté de 30% le taux de conversion.
    Je ne parle même pas des avantages au niveau référencement, crawl des robots plus denses, meilleurs indexations, meilleurs classement dans les Serps.

  6. Reply graffiti Fév 2,2013 16 h 03 min

    Je ne connaissais pas GT Metrix qui va donc compléter ma boite à outils.Après l’optimisation du chargement pour nos pages se pose parfois le problème de l’hébergement avec des performances bien sur différentes . Beaucoup de petites boutiques tournent sur du mutualisé avec des résultats très fluctuants , la solution du serveur dédié est bien sur la meilleure si elle est amortie par les résultats de la boutique . Je me penche en ce moment sur le VPS qui est peut être une bonne solution intermédiaire …Merci pour cet article sur un principe salutaire du e commerce.:)

  7. Reply HeyWatch Fév 5,2013 18 h 05 min

    Merci Audran pour cette publication et mes meilleurs voeux pour ce millésime 2013 qui s’annonce encore riche en événements Web 🙂

    Je suis tout a fait d’accord avec toi et malheureusement encore trop de webmasters ne font pas attention au temps de chargement de leur page dans leur processus de conversion. J’avais lu un article qui disait (je crois!) que le visiteur est prêt à attendre 3s avant de régler sa commande. Au-dela il quitte la page pendant le processus de transformation…ça veut tout dire… il ne suffit pas d’avoir un beau site, avec des produits, encore faut-il pouvoir les acheter rapidement !

  8. Reply Site internet Strasbourg Fév 6,2013 11 h 45 min

    Article très intéressant, à noter également que la vitesse d’un site prendrait de plus en plus d’importance dans le référencement naturel… Donc dans tous les cas c’est un élément à ne pas négliger !

  9. Reply Audran - Blog eCommerce World Fév 6,2013 21 h 47 min

    Il est vrai que le prix et le fait de donner le sentiment d’une bonne affaire permet de passer outre certains défauts 🙂

  10. Reply Audran - Blog eCommerce World Fév 6,2013 21 h 48 min

    Tout à fait d’accord avec toi! Merci pour les voeux 😉

  11. Reply Maximilien de WebandSeo.fr Fév 10,2013 13 h 02 min

    Salut Audran,

    Merci pour ce billet très intéressant avec graphiques et infographie à l’appui, c’est très clair et parlant. Je ne peux que rejoindre ton avis sur la vitesse d’un site, surtout pour un site e-commerce. Pour chaque seconde de chargement en plus, le site peut perdre un taux important de prospects et donc de clients. Très bonne analyse en tout cas, merci pour le partage !

    Maximilien

  12. Reply Mathilde Fév 13,2013 12 h 18 min

    Tout à fait d’accord avec ce que tu dis. La vitesse de chargement d’un site e-commerce est hyper importante. Si le site sur lequel je veux acheter est trop lent à charger, j’ai tendance à cliquer sur le petite croix qui ferme le site. Pourtant si ça se trouve le site est vraiment génial!

    Par contre, je ne connaissais pas l’outil de Google (Google Page Speed Online) que je vais de ce pas tester sur mes boutiques 🙂

    Merci!

  13. Reply Atoopic Fév 20,2013 16 h 04 min

    On ne rappellera jamais assez l’importance de ce facteur pour le référencement. Le temps de chargement est en effet très important puisqu’il est non seulement pris en compte par Google pour déterminer le positionnement des sites dans ses pages de résultats, mais aussi déterminant d’une bonne expérience utilisateur. De ce fait, il mérite qu’on lui accorde une attention particulière.

    Article bookmarqué et partagé 😉 Merci !

  14. Reply Simone Fév 21,2013 20 h 53 min

    Merci pour ces stats très précises !
    Par contre parler d’un temps de chargement de 50s c’est plus forcément d’actualité 😀

  15. Reply Grand-trampoline Mar 12,2013 8 h 49 min

    Oui il parait aussi que le référencement joue grâce à la vitesse du site, à vérifier quand même .
    Sa ne doit pas être un facteur très important non plus.

  16. Reply Miranda Mar 18,2013 21 h 03 min

    Un site surchargé ou trop lent finit toujours pas lasser les visiteurs. C’est pourquoi, les responsables des sites doivent prendre en compte ce facteur, s’ils veulent fidéliser leurs visiteurs.

  17. Reply 1geek de hightech Mar 21,2013 16 h 15 min

    C’est impressionnant de voir l’impact que peut avoir la webperf sur les performances économiques d’un site. 100ms de temps de chargement pour Amazon impacte le chiffre d’affaire de 1% !

    Même au delà de performances commerciales, un temps de chargement rapide diminue le taux de rebond sur les pages de destination car la navigation est plus agréable pour l’internaute. Au final, nous avons tous à y gagner !

  18. Reply E-cigarette Mar 30,2013 14 h 14 min

    GT Metrix est effectivement un très bon outil pour analyser avec précision la vitesse de chargement d’un site… Mes ptits tuyaux pour avoir un site rapide : un gros serveur (bannir le mutualisé), des feuilles de style pas trop longues, optimisées, sans saut de ligne, sans commentaires, éviter de surcharger le serveur de requetes http, utiliser les sprites CSS pour les images, éviter l’importation de polices, bref, faire des pages légères, et avoir un bon serveur de cache. Outre l’impact coté utilisateur, il ne faut pas oublier que Google aime les sites rapides…

  19. Reply elodiefrancesca Avr 2,2013 13 h 03 min

    Si la vitesse d’un site compte de plus en plus pour google le contenue reste et restera quand même le plus important pour améliorer son taux de conversion. S’occuper avant tout de son contenu ensuite de la vitesse.

  20. Reply aurelie Avr 5,2013 16 h 57 min

    Nous vivons dans une société où il faut toujours aller plus vite.
    En effet, si un site est trop lent, on le zappe et on passe au suivant, vu la diversité des offres sur le net.

  21. Reply savoir Avr 5,2013 17 h 47 min

    Acheter en ligne, c’est vraiment un acte idéal à moins que le site soit trop lent à charger ce qui me donne l’impression à perdre ma patience. Ce qui implique qu’augmenter la conversion du site d’un taux remarquable…C’est une idée géniale.

  22. Reply Happy Smoke Avr 8,2013 9 h 39 min

    Il suffit parfois de peu de chose pour réduire la vitesse de chargement d’un site. Un système de mise en cache, un disque ssd sur le serveur. La vitesse du site influence également le referencement.

  23. Reply Laurane Avr 8,2013 11 h 58 min

    Bonjour tout le monde,

    Si vous êtes intéressé par le e-commerce, vous serez surement intéressé par savoir comment le digital peut être un allié du trafic en magasin.

    Capgemini Consulting a rédigé un point de vue sur le sujet et surtout sur l’analyse du comportement du consommateur vis-à-vis des nouveaux usages digitaux .

    Vous devriez jeter un œil à http://www.click2stores.com.

    Bonne journée !

  24. Reply Nader Chibani Avr 8,2013 13 h 45 min

    Merci pour ces conseils précieuse c’est vrai la lenteur des sites de commerce en ligne ont des graves conséquences sur les revenus du ce site et tout ça est du essentiellement au développement du site qui ne répond pas aux performances exigées par ce genre des sites je conseille tout investisseurs dans l’e-commerce de bien choisir son developpeur.

  25. Reply amourhommehomme.com Avr 15,2013 17 h 12 min

    Bonjour,

    Votre article est très intéressant! Effectivement, je l’ai remarqué sur plusieurs de mes sites, la vitesse de chargement des pages est un facteur important à prendre en compte … et elle est, si trop élevée, souvent la source d’un chiffre d’affaire peu proportionnel au nombre de visites!

    Fabien

  26. Reply emailing Avr 17,2013 18 h 42 min

    Effectivement, un élément technique crucial à prendre en compte et aussi pour le SEO

  27. Reply Disque Dur Externe Avr 18,2013 12 h 18 min

    Je suis d’accord avec vous. Un site se doit d’être réactif car le visiteur se lasse très vite des temps de chargement longs. C’est d’autant plus valable pour les sites e-commerce dont la crédibilité en dépend.

  28. Reply 100rhymes Avr 18,2013 12 h 23 min

    Bonjour,
    Merci pour ces stats très précises !
    Il n’y a pas à dire, la rapidité des sites est devenue d’une importance capitale. Surtout avec le développement du monde mobile/tablette.

  29. Reply Stéfane Avr 21,2013 0 h 27 min

    merci pour ces conseils sympas, je ne connaissais pas le site, je reviendrai plus souvent.

    Stéfane

  30. Reply Tee shirts Avr 22,2013 22 h 06 min

    C’est vrai que beaucoup ignorent ce facteur très important. j’avais vu les graphismes du temps de chargement des pages dans google tools, mais je ne savais pas comment l’on pouvait changer le temps.
    Donc je vais suivre les conseils et de cet article et essayer les outils pour mesurer ce temps et les améliorations conseillées 😀 merci !

  31. Reply webmaster oise Avr 24,2013 18 h 18 min

    Les sites commerce peuvent maintenant utiliser analytics premium pour avoir encore plus de recul sur leurs ventes

    Voir ici https://twitter.com/rey_baptiste/status/327061743136284675

  32. Reply Louis Avr 28,2013 11 h 31 min

    C’est vrai que la vitesse du site est une chose toute bête mais cela peut changer pas mal de chose, c’est bien de l’avoir souligné et permettra à certains webmasters de revoir la vitesse de leur propre site. Je me rends compte moi même que lorsque je suis sur un e-commerce trop long, je le quitte, instinctivement.

  33. Reply Lindsy Avr 29,2013 16 h 28 min

    Oui certes il faut travailler sa rapidité mais même aussi rapide qu’il soit et que le contenu est médiocre, çà n’en vaut pas la peine d’une part du temps perdu pour le visiteur et du temps perdu d’avoir travailler la vitesse. Perso, d’abord travailler le contenu car même si c’est un peu long au moins le visiteur sait qu’il est sur un site qui l’intéresse.

  34. Reply combiné fileté Mai 1,2013 11 h 21 min

    le temps de chargement est important sur un e-commerce les outils tel que Gmtrix aide beaucoup à résoudre les problémes de chargement et indique plusieurs façon de corriger les problèmes mais la mise en de serveur media aide

  35. Reply Sortie Mai 1,2013 22 h 53 min

    Si le site sur lequel je clique met plus de deux secondes à s’ouvrir je zappe, le net va vite les sites doivent suivre !

  36. Reply Dream Seychelles Mai 7,2013 8 h 13 min

    Effectivement, un élément technique crucial à prendre en compte et aussi pour le SEO

  37. Reply médecine et santé Mai 7,2013 15 h 57 min

    Merci pour cet article très intéressant avec graphiques et infographie, c’est très clair et parlant. Je ne peux que rejoindre ton avis sur la vitesse d’un site, surtout pour un site e-commerce parce qu’on a pas la confiance à 100% aux site marchand et en autre chaque seconde de chargement en plus, le site peut perdre un taux important de prospects et donc de clients.

  38. Reply Lisa Mai 7,2013 21 h 35 min

    Bien que cette analyse soit instructive j’aurai bien aimé avoir des propositions d’astuces ou d’outils pour améliorer justement la vitesse afin de le tester genre avant/après avec les outils que vous proposez. Quelqu’un aurait-il une proposition?

  39. Reply Nathalie Mai 8,2013 20 h 50 min

    Une fois de plus, c’est une question de logique! Il est vrai qu’un site très lent est horripilant et on a tendance à passer à la recherche suivante.

  40. Reply Yoann Mai 14,2013 10 h 39 min

    Toujours faire un test de performance pour connaitre les temps de réponses de sont application e-commerce.

  41. Reply Céline Mai 15,2013 21 h 06 min

    l’utilisateur s’ennuie toujours, il faut choisir un bon serveur, car les internautes détestent le chargement de la page internet et les pop-ups.
    merci pour les statistiques.

  42. Reply Rencontre Belgique Mai 17,2013 11 h 01 min

    Il ne faut pas aussi oublier que la vitesse d’un site ecommerce à un impact sur le référencement et pas seulement sur les ventes. Le vent promet d’être glacial cet été avec le nouvelle version de google pingouin. Mieux vaut prendre les devants et diminuer le temps de chargement de ses pages avec des photos moins grosses mais aussi des requêtes moins gourmandes.

    Pour la conversion des ventes, la rapidité du site est importante mais il faut également prendre en compte d’autres facteurs tels que le tracking des gens pour savoir pourquoi ils mettent en panier mais ne valident pas ce dernier.

    Un site ecommerce est sorti du lot en proposant aux personnes de payer à date de 30 jours de facture. Les personnes intéressées par le produit commandent et valident plus souvent leur panier. Ils recoivent ensuite une facture à honorer dans les 30 jours à comiter de la date de la dernière avec un id Paypal ou par chèque ou autre.

    Vous allez certainement me dire que si le client ne veut pas payer, c’est des emmerdes assurées avec des avocats. Tout à fait d’accord, mais ce site ecommerce fait appel à une société qui s’occupent des litiges de manière très efficace.

    La question qu’il faut se poser c’est la suivante : mieux vaut t’il faire un peu de ventes et être payé avant la livraison ou faire un max de ventes et de conversion et être payé dans les 30 jours après. Ca se discute mais je pense que le concept vieux comme le monde de payement à 30 jours find de mois est celui qui marche le mieux.

  43. Reply Lisa Mai 27,2013 23 h 02 min

    Personnellement, si l’internaute trouve exactement ce qu’il recherche sur le site, il peut attendre 10 secondes quoi que en comparaison avec un site qui vous dévoile l’info en 4 secondes, ce n’est pas évident. Toutefois, alléger son site en utilisant le moins de pluggins possible peut améliorer le chargement d’un site non?

  44. Reply communication-sur-le-web Juin 2,2013 14 h 12 min

    Google Analytics permet de mesurer mais peut-être pas de contrôler non? Et pour ce qui est du taux de conversion et de rebond c’est clair et prouvé q’un internaute zappe un site quand il met plus de 3 secondes pour charger!

  45. Reply webcommark Juin 5,2013 8 h 48 min

    Intéressante analyse et très pertinent. Analyser son taux de rebond aide à améliorer notre site du point de vue de l’internaute utilisateur. On a en effet tendance à oublier que ce que l’on fait c’est pour eux avant tout et qu’ils sont exigeants.

  46. Reply manche-telecaster-occasion Juin 10,2013 10 h 14 min

    cet article est très intéressant car ce soucis est récurrent pour beaucoup de boutiques mais le problème c’est que la plupart de ces dernières utilisent des CMS type prestashop, Magento, etc qui intégre des modules, composants, JS et CSS qu’il est trés compliqué d’alléger ou de compresser. La seule combinaison par exemple des feuilles CSS qui permet d’alléger le poids des pages cause parfois de gros bugs. Sans parler des contraintes serveur côté hébergeur qui ne permet pas toujours d’être autonome même sur des offres professionnelles en serveur virtuel ou en mutu. Il reste que le serveur dédié qui offre la capacité et la bande passant pour rendre se genre de site rapide au yeux des moteurs … et des internautes.

  47. Reply franceguitare Juin 10,2013 23 h 20 min

    trés bon article trés utile, ceux qui en doutent peuvent se jeter sur gtmetrix pour prendre leurs mesures mais c’est un point stratégique pour avoir un bon référencement.

  48. Reply Max Juin 19,2013 21 h 49 min

    De toute manière c’est clair qu’un site qui se charge rapidement c’est un très gros plus au niveau des ventes comme du référencement, je ne sais plus ou elle est mais il y avait une étude d’Amazon qui montrait qu’ils avaient augmenter de plus de 5% le niveau de vente après un grosse optimisation de la vitesse, vous imaginez dans le cas d’amazon ce que cela leur a fait gagner. La vitesse c’est aujourd’hui primordial

  49. Reply pro-laura Juin 25,2013 16 h 34 min

    Je suis complètement d’accord avec ce que tu dis!
    La vitesse de chargement d’un site de e-commerce est décisive.
    Un site trop lent à charger me dissuadera d’acheter surtout si c’est un achat pour le plaisir et pas vraiment utile.
    Merci en tout cas pour cet article!

  50. Reply création site internet marseille Juil 10,2013 11 h 15 min

    La création d’un site puissant comme l’e-commerce ne se résume pas seulement à l’utilisation des langages appropriées, il faut aussi voir les facteurs qui entrent en jeu dans l’ergonomie du site. La vitesse de chargement par exemple, plus c’est étudié, plus on a de chance de gagner en taux de rebond. D’ailleurs, une page qui se charge plus rapidement que celle de la concurrence vous permet d’obtenir un bon point en seo et en positionnement.

  51. Reply Critique littéraire Juil 16,2013 8 h 12 min

    C’est très important la vitesse d’affichage d’un site, et pas que pour l’e-commerce. Sur mon blog j’ai aussi fait attention a ça!

  52. Reply courtier immobilier lievin Juil 19,2013 11 h 21 min

    Article qui tombe pile poil pour moi, je galère avec mon webmaster pour lui demander de faire attention à la vitesse de chargement de mon site web !

  53. Reply Jeu de guerre Juil 26,2013 16 h 14 min

    Il suffit de se mettre dans la peau d’un internaute. Moi perso, quand un site est trop long à charger, ça m’agace… alors quand c’est du e-commerce, je me dis que y’a pas trop de budget et donc … je zap!

  54. Reply referencement e-commerce Août 2,2013 13 h 41 min

    merci! c’est un bon sujet d’analyse! j’apprecie

  55. Reply Marie Août 6,2013 12 h 24 min

    Je te remercie énormément pour toute ces information 🙂

  56. Reply Audran - Blog eCommerce World Août 6,2013 17 h 44 min

    Parfait, bonne nouvelle. Vous m’enverrez la thématique du prochain comme ça 🙂

  57. Reply Audran - Blog eCommerce World Août 6,2013 17 h 48 min

    Encore faut-il pouvoir s’acquitter des quelques 100k€ demandés par Google 🙂

  58. Reply Référencement Alsace Sep 20,2013 8 h 52 min

    La vitesse de chargement joue sur le taux de conversion car c’est une chose primordiale pour le confort de navigation, l’internaute n’a plus le temps, il est pressé !
    Ça joue aussi sur le référencement naturel, Google est pressé aussi, plus le site se chargera rapidement, plus il pourra gober les informations en un minimum de temps, etc.

  59. Reply iphone 6 Nov 14,2013 11 h 44 min

    Je pense que cette théorie sera de moins en moins valable étant donnés les débits de plus en plus importants de nos connexions internet.

  60. Reply Audran Gagnevin Nov 21,2013 14 h 37 min

    Pas du tout d’accord. Google va de plus en plus chercher à préserver ses serveurs, mais aussi l’expérience utilisateur qui avant d’être riche et complète, se doit d’être fluide, rapide. Certes les débits augmentent, mais les fonctionnalités accessibles et le nombres de sites aussi.

  61. Reply Ivision.fr Déc 1,2013 19 h 56 min

    Un très bon article, car l’on parle effectivement souvent de l’impact de la vitesse de chargement d’un site vis à vis de son référencement, mais la question du taux de conversion est plus rarement évoquée. Monitorer son site devient alors indispensable et partant de là, plusieurs solutions sont possible pour améliorer les performances du site et son temps de chargement : des modifications techniques sur le site (pour en avoir la liste, un outil comme Pagespeed est effectivement le plus approprié) et / ou changer d’hébergement, voir d’hébergeur. Pour un site ecommerce, on préférera un hébergeur professionnel. Ce dernier pourra se charger du monitoring mais aussi, de l’amélioration des performances et du temps de chargement.

  62. Reply Rédaction web strasbourg Déc 10,2013 20 h 43 min

    Très intéressant cet article et les graphiques présentés. Il est clair que la vitesse est un élément fondamental dans l’agrément de navigation.

  63. Reply Fil a broder pas cher Déc 17,2013 21 h 30 min

    Même problème avec AdSense : tout le mal qu’on se donne pour faire venir les clients, est-ce pour leur montrer la porte de sortie avec les pubs AdSense ?

  64. Reply veranda alu Mai 20,2014 16 h 56 min

    Merci pour la pertinence de cet article!Les informations sont bien claires et détaillées.

Leave a Reply

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.