Taguer les URL de ses liens pour suivre des campagnes email 4

outil de creation d'URL Google

L’email demeure un bon outil de fidélisation e-commerce et reste très utilisé. Je suis malgré tout surpris par le nombre de newsletters qui sont envoyées sans aucun tag. Comment alors analyser le comportement des visiteurs une fois le clic effectué ? Voici donc un mini guide pour taguer correctement vos newsletters pour Google Analytics.

Le tag c’est quoi?

Dans notre cas, le tag sont des paramètres venant se fixer a la suite de vos liens de newsletter, permettant ainsi à votre outil Google Analytics de capter les datas suite aux clics emails.

exemple d’URL non taguée: https://www.ecommerce-world.com

exemple d’URL taguée: https://www.ecommerce-world.com/?utm_source=new_post&utm_medium=email&utm_campaign=promo

Ainsi, le tag vous permettra d’analyser séparément les résultats de vos Newsletters, voire même des les étudier selon leur groupe (promotion, nouveauté, évènement…)

 

Comment taguer les liens?

Pour taguer correctement les URLs de vos liens, Google a mis en place un outil dédié que vous trouverez a cette adresse. Grâce à lui le tagage des liens dévient un véritable jeu d’enfant !

Il vous suffit de remplir les paramètres suivants:

utm_source : la source de votre campagne. Dans notre cas, le nom unique que vous donnez à votre newsletter

utm_medium : le support de votre campagne. En l’occurrence ici, l’email. Dans d’autres cas, cela peut-être « cpc » ou « social »

utm_term : ce paramètre non obligatoire est très peu utile pour les newsletters. Il est en effet beaucoup plus judicieux pour des campagnes cpc, ou l’on pourra y mettre le mot-clé correspondant ur noter les mots clés de cette annonce.

utm_content: ce paramètre non obligatoire peut vous servir si vous faites des tests A/B sur une même newsletter. Ce paramètre est en effet utile pour différencier les annonces ou les liens qui renvoient vers la même URL. Les URLs de la 1ère version auront vA par exemple, quand celles de la 2ème auront vB. Vous pourrez ainsi analyser la campagne dans sa globalité, tout en ayant la possibilité de distinguer les 2 versions et leurs performances respectives.

utm_campaign : comme son nom l’indique, ce paramètre vous permettra de distinguer vos différents envois/campagnes d’emailing pour pouvoir les comparer, les analyser et surtout les améliorer !

 

Comme vous le voyez, c’est assez simple, vous n’avez plus qu’à passer à l’action si ce n’est pas déjà fait 🙂


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 thoughts on “Taguer les URL de ses liens pour suivre des campagnes email

  1. Reply Amandine Déc 3,2013 10 h 11 min

    J’ai souvent des clients qui ne taguent pas leurs liens, donc les résultats n’ont à mon sens pas grand intérêt. Et comme vous le dites, c’est très simple, merci pour l’article, je pourrai leur transférer !

  2. Reply CDC Déc 15,2013 17 h 11 min

    Bonne idée, on va faire ça pour nos campagnes d’email, ça nous donnera une meilleure idée de la rentabilité de chaque envoi.

  3. Reply location chambre foride Jan 28,2014 14 h 35 min

    Bonjour,

    Merci pour le lien vers l’outil, je ne me souvenais plus qu’il y avait un outil pour les configurer sans se tromper. C’est peut-être aussi pour ça que beaucoup d’entreprises ne s’aventurent pas à essayer de tagguer leurs liens.

Leave a Reply

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.