Responsive design : des outils simples et efficaces pour tester votre site 7

multi-ecran responsive designLe responsive design s’impose peu à peu comme l’un des standards du web actuel. Vérifier correctement son intégrité est essentiel pour améliorer au mieux l’expérience utilisateur sur les supports mobiles. Voici donc regroupés ici des outils qui vous faciliteront la tâche et vous permettront des tests de qualité.

 

 

 

Screenfly

Screenfly est un outil simple et accessible qui vous permettra de voir rapidement le rendu de votre site sur les différents écrans, qu’ils soient smartphones ou tablettes. L’outil est très convivial et vous invitera à sélectionner l’appareil sur lequel vous pouvez tester votre site. Petit bémol malgré tout, Screenfly ne simule pas l’affichage sur les terminaux les plus récents (iPad Mini Retina, iPhone 5S, Sony Xperia Z1 Compact pour ne citer qu’eux manquent à l’appel).

screenfly

Responsive design bookmarklet

Cet outil est l’un de mes préférés. c’est tout simplement un script à placer dans sa barre de favori (le tout en drag and drop). Le fonctionnement est simple. Vous vous rendez sur le site que vous désirez tester et vous appuyez sur votre bookmark. Un menu va apparaitre vous permettant de switcher facilement entre les différentes résolutions. Vous pouvez de surcroit afficher certains éléments comme le clavier d’un iPhone pour approfondir les tests.

RWD Bookmarklet

Responsive Design Testing Tool

Responsive Web Design Testing Tool est on ne peut plus simple à l’utilisation. Sobre et efficace, il affiche votre site sous différentes largeurs d’écrans. Chaque fenêtre est navigable indépendamment les unes des autres et le tout se charge rapidement. Bref, un must.

Responsive Web Design Testing Tool

Resizer

Resizer est dans la même veine que le précédent, c’est un bookmark à placer dans la barre de favoris de votre navigateur. Il est en revanche bien plus discret que Responsive Design Testing Tool. Le soucis est qu’il buggue régulièrement…

Viewport Resizer

Toujours le même principe, cet outil se bookmarke. Le plus de Viewport Resizer? Il permet d’afficher votre site sous une résolution personnalisée. Ainsi, couplé à une analyse des résolutions utilisées par votre audience via votre outil de webanalyse, il s’avérera redoutablement efficace.

viewport resizer

Responsinator

Responsinator est un outil qui brille par sa simplicité. Vous n’avez qu’à saisir l’URL de votre site pour que Responsinator le teste sur un tas de devices différents. Le problème? Le temps de chargement parfois long…

responsinator

Responsive Test Designmodo

En deux mots, sobre et personnalisable. A tester

Responsive Test Designmodo

Vous en avez d’autres ?


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

7 thoughts on “Responsive design : des outils simples et efficaces pour tester votre site

  1. Reply Venum Mai 17,2014 14 h 25 min

    Superbe explication mais je me rend compte qu’il y a aussi une grosse différence entre un site dit « responsive » et un site « mobile » parfois je trouve vraiment l’affichage pas du tout d’un site mobile pas évident du tout pour un utilisateur…qu’en pensez vous?

  2. Reply Top Mai 29,2014 12 h 24 min

    Le responsive est vraiment très utile, mais je ne suis pas sûr que ce soit entièrement adapté à l’e-commerce. Je préfère une bonne application mobile pour acheter des produits, c’est bien plus facile pour la navigation.

  3. Reply Audran Gagnevin Mai 29,2014 12 h 35 min

    Le budget n’est alors pas le même 🙂

  4. Reply Top Mai 29,2014 13 h 16 min

    C’est pas tout à fait faux. Il serait intéressant de voir le taux de conversion sur les sites e-commerce responsive.

  5. Reply Arthur Juin 4,2014 18 h 30 min

    Je ne suis pas sur qu’il soit vraiment élevé…. Du moins par expérience personnelle, ce n’est pas le cas.

Leave a Reply

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.