Les principaux outils de webanalyse pour e-commerçant 5

webanalyseLa webanalyse fait partie du quotidien des e-commerçants. Ces solutions permettent de mieux connaitre leur audience, d’analyser les parcours pour optimiser les sites marchands sur la durée.

Elles permettent également un suivi extrêmement fin de sources de trafic. Bref, indispensables. Il existe aujourd’hui de nombreux outils de webanalyse dont voici une liste non exhaustive. Il n’y a pas que Google dans la vie 🙂

 

 

 

Google Analytics

Google Analytics

 

A tout seigneur tout honneur. Google Analytics s’est imposé rapidement comme la plus importante du marché, notamment prisée des petits et moyens e-commerçants. Conviviale, gratuite, flexible et puissante, elle a réalisé un véritable raz-de-marée depuis son rachat par Google en 2005 à la société Urchin.

D’après le baromètre webanalytics Converteo sur S1 2014, Google Analytics domine largement le marché français avec plus de 70% de part de marché.

 

repartition des solutions de webanalyse

A noter qu’une version premium de Google Analytics existe pour les grands comptes pour 150k€ par an.

 

Fonctionnalités de Google Analytics Premium

 

Piwik

 

piwik

 

Piwik est une solution de webanalyse Open-Source dont l’évolution la rapproche de plus en plus de Google Analytics fonctionnellement parlant. LA v2 à notamment introduit la segmentation personnalisée de l’audience qui manquait cruellement à Piwik.

La solution de webanalyse est bien entretenue et une roadmap des futures optimisations est disponible. Les tests A/B cristallisent l’attention avec une prochaine levée de fond participative.

Piwik sera hébergé sur vos serveurs, vous garantissant ainsi l’entière propriété de vos datas.

 

écran d'accueil de la solution Piwik

 

AT Internet

logo-AT-Internet

 

AT Internet est l’une des solutions majeures du marché, et s’adresse plus particulièrement aux grands comptes. La solution met notamment en avant sa capacité à être personnalisée pour s’adapter à tout un ensemble de business models, son API lui permettant de se connecter à vos applications métiers ainsi que ses performances élevées.

AT Internet propose enfin un test gratuit et sans engagement si vous désirez approfondir.

 

Eulerian Analytics

logo eulerian analytics

 

Eulerian est une solution de webanalyse française utilisée par près de 6% du marché français. Elle permet le suivi précis de l’audience, sa visualisation en temps réel. La solution est très flexible, offrant de larges possibilités d’analyses sous différents facteurs.

Le plus de la solution? Sa capacité à analyser l’impact des actions onlines comme la TV ou le print !

Eulerian Technologies : Analyse Automatisation Optimisation from Eulerian Technologies on Vimeo.

 

Adobe Analytics

 

logo adobe analytics

 

Présente sur 10% du marché, la solution d’Adobe (anciennement nommée SiteCatalyst) fait partie intégrante du paysage de la webanalyse en France.

Cette solution très puissante s’adressera en grande partie aux grands comptes qui pourront pleinement tirer partie des ses fonctionnalités poussées de personnalisation, d’analyse temps réel et mobile, et même des analyses prédictives qui optimiseront vos budgets publicitaires.


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

5 thoughts on “Les principaux outils de webanalyse pour e-commerçant

  1. Pingback: Les principaux outils de webanalyse pour e-comm...

  2. Reply Historique Youtube Juil 1,2014 10 h 40 min

    Merci pour votre article. J’utilise pour mes sites Google Analytics et je pense qu’il est vachement meilleur que les autres outils. J’ai essayé d’utiliser Piwik et il n’est pas mal mais je préfère GG Analytics et ce pour plusieurs autres aspects. Il est très facile à utiliser, on peut visualiser les actions des internautes ainsi que les tendances de la recherche avec un système de filtrage très bon.

  3. Pingback: Bien choisir sa solution de webanalyse

  4. Reply Storetech Sep 5,2014 10 h 17 min

    Personnellement j’utilise Piwik. Il est vraiment bien fait.
    Google Analytics je m’en méfie. Je ne veux pas que Google est accès aux chiffres correspondant au trafic sur mon site Internet. Qui sait, peut-être cela rentre t-il dans leur paramètre de classification des sites..

  5. Reply Audran Gagnevin Sep 5,2014 10 h 54 min

    idem pour Piwik 🙂 Pour Google, bcp s’en méfie mais qui sait précisement …

Leave a Reply

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.