N’imitez plus Amazon, inventez vous ! 3

logo d'Amazon

J’entends très souvent parler d’Amazon comme d’une référence ergonomique absolue. Vous également, peut-être le pensez vous.

 

Vous n’avez pas tort, Amazon est une référence

Amazon est en effet une référence en terme d’ergonomie. Les parcours d’achat y sont optimisés et orientés vers l’efficacité. Mais il ne faut pas oublier qu’Amazon teste ses parcours de conversion en permanence et les optimise régulièrement.

Le succès d’Amazon ne s’est pas fait comme ça et on ne peut reprocher à personne de prendre ce mastodonte de l’e-commerce comme référence.

 

Pourquoi Amazon n’est pas LA référence

Nous venons d’en parler, Amazon teste en permanence son entonnoir de conversion. Hélas, peu de marchands sont capables de faire de même pour la simple raison qu’un trafic massif est essentiel pour valider statistiquement un test complexe. Peu de sites e-commerce dans le monde peuvent disposer d’une telle agilité.

Amazon évolue donc, mais pas forcément vers la perfection ergonomique absolue, mais vers les besoins de son audience. C’est son audience qui est testée, pas la Terre entière. En ce sens, on ne peut extrapoler sur le fait que toute pratique ergonomique mise en place par Amazon est valide pour tous et dans toutes les circonstances.

 

Menu de navigation Amazon

aller, on déplace son menu à gauche ! 🙂

 

Alors comment faire ?

Il ne faut appliquer sans réfléchir vos parcours d’achat à la sauce Amazon. Privilégiez plutôt des séries plus modestes de tests simples. Ceci vous permettra d’adapter votre ergonomie en fonction de vos visiteurs, et non pas des leaders mondiaux de l’e-commerce.

Côté bonnes pratiques des concurrents, privilégiez les sites e-commerce qui marchent dans votre secteur d’activité comme source d’optimisations potentielles. Les sites tels qu’Amazon, Cdiscount, Rue du Commerce et autres vous permettront d’identifier les grandes tendances ergonomiques mais dans les optimisations concrètes, ils peuvent ne satisfaire … que leurs propres visiteurs.

En résumé, à vous de partir à l’exploration des codes ergonomiques de vos chers visiteurs !


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 thoughts on “N’imitez plus Amazon, inventez vous !

  1. Reply Magicyoyo Juin 6,2014 14 h 41 min

    Je te rejoins sur l’essentiel. Imiter la concurrence peut être trompeur.
    A une différence près. Pour moi Amazon n’est pas un modèle, mais c’est bien une référence que l’on analyse, compare…

  2. Reply Monique Labelge Août 7,2014 13 h 54 min

    c’est vraiment inutile d’imiter Amazon rien que pour faire comme lui. Chaque secteur a sa spécificité et chaque site a une clientèle bien ciblé qu’elle exige selon ses besoins des attentes.Donc faire une analyse des gros sites c’est bien pour avoir une idée mais par la suite on doit développé notre propre truc.
    Merci pour l’article;

Leave a Reply

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.